Zoom sur les services de l'agglo #8

  • Zoom sur les services de l'agglo : Portrait de Pierre-Olivier VERGNAUD
  • Le dénicheur d'artistes où l'expérience humaine prime !

 

 

 

Pierre-Olivier à l'œil de lynx, c'est un curieux et observateur invétéré. Et pour cause, il est chargé de la programmation et de la diffusion culturelle ! L'Envolée, le festival des arts de la rue qui vient de débuter sa nouvelle saison, sont des événements auxquels il collabore : "Chaque saison, nous proposons, en partenariat avec l’association AVEC, près d’une quarantaine d'événements en salle à l’Espace culturel le Chai de Capendu et sur le territoire de l’agglomération. Pour cela nous nous appuyons sur le savoir-faire de deux régisseurs techniques rattachés à la Fabrique des arts. Je pilote également des opérations de médiation auprès des publics dont le dispositif d’Artiste à élèves ".

Ce jeune audois a toujours été un passionné par l'art " J’ai étudié l’histoire de l’art et les métiers de la culture à l’Université de Perpignan Via Domitia. J’ai commencé ma carrière dans le cadre d’une mission de service civique auprès de la Direction de la culture du Grand Narbonne. En 2017, j’ai intégré les services de Carcassonne Agglo au sein de la direction des affaires culturelles ".

Ce pôle comprend trois missions principales : la coordination et le soutien aux activités culturelles (accompagnement des projets culturels du territoire et développement d’une politique d’éducation artistique et culturelle au travers du pilotage d’une CGEAC), la programmation et la diffusion artistique, et enfin la supervision et le pilotage de la Coopérative-Musée Cérès Franco, un Groupement d’intérêt public* dont Carcassonne Agglo est membre depuis octobre 2018.

Dans toutes ces missions, Pierre-Olivier a le regard alerte ! Son rôle étant de repérer et sélectionner des artistes qui seront par la suite diffusés. Pour ce faire, il assiste tout au long de l'année à des événements, spectacles, festivals programmés dans la région " ma mission consiste ensuite à organiser et mettre en œuvre chaque évènement (Accueil des artistes, accueil du public, médiation, suivi administratif etc.)".

C'est un sacré travail de recherche qu'organise Pierre-Olivier dans ses missions principales " Cela demande de la polyvalence et une grande capacité d’adaptation au quotidien. La création culturelle se renouvelant sans cesse, il faut être curieux et garder l’esprit ouvert !"  Mais ses compétences vont au-delà ! " Il faut également être à l’écoute du public et avoir une bonne connaissance du territoire. D’un point de vue culturel, notre territoire est riche et vivant ! Il y a donc une attente mais aussi de l’exigence ".

En outre, le contexte particulier que nous vivons marque en profondeur le monde culturel " la crise sanitaire pourrait changer notre façon de vivre et notre manière de consommer la culture notamment avec l’émergence des plateformes numériques." Un challenge accepté ! " Dans un contexte économique délicat, le défi est grand mais l’expérience est passionnante. "

Ce qu’apprécie particulièrement Pierre-Olivier dans son métier, ce sont les moments de partages, de convivialités, d'échanges qu'il peut y avoir avec les autres artistes et le public. Des moments gravés dans sa mémoire, parfois inoubliables. Une chance pour lui de connaître différemment ces artistes et spectacles de renommée" La culture est en grande partie une question de rencontre et d’échange. En tant que programmateur, nous avons le privilège de pouvoir passer du temps auprès des artistes. Généralement, nous échangeons à propos de leurs démarches artistiques et intellectuelles mais aussi, très souvent, de leurs vies quotidiennes. Ce sont des moments drôles, parfois émouvants et enrichissants. "

Un spectacle, permet aux personnes de lâcher prise avec le temps "Avec le public, on assiste souvent à des instants magnifiques où, le temps d’un spectacle ou d’une performance, les spectateurs, des plus petits aux plus grands, oublient le quotidien et se laissent envahir par toutes sortes d’émotions".

Un métier donc "gratifiant", ou Pierre-Olivier contribue à ces rencontres entre les artistes et un public conquis. Une expérience humainement remarquable qui est très loin de se terminer !

           

  • * Un GIP permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d'intérêt général.