Carcassonne agglo : Retour en images

 

 

Si 2020 a été marquée par la crise de la Covid, 2021, tout en restant fragile, restera l’année de la reprise à plus d’un titre. Après la création d’un pôle numé- rique et l’accompagnement de nombreuses start-up soutenues dans le cadre du réseau R’MINE, le territoire est pleinement entré dans une deuxième phase, celle du développement économique avec la création de la zone d’activités de Béragne. La société Nougalet a été la première à s’y installer et d’autres vont suivre. La réflexion lancée dans le cadre de Cœur d’Occitanie et les pistes dégagées par les chefs d’entreprises renforcent cette dynamique. Un mouvement qui se poursuivra en 2022, une année au cours de laquelle de nouveaux chantiers vont s’ouvrir sur trois thématiques fortes ; la santé avec la réflexion lancée pour la rédaction d’un contrat local de santé ; l’eau et les Assises qui se tiendront en début d’année et enfin la jeunesse au travers du développement de l’enseignement supérieur ou encore de l’apprentissage. Le président Régis Banquet revient sur l’actualité qui a fait 2021 et les perspectives pour 2022

 

Béragne : première signature avec Nougalet

« L’arrivée en septembre de la société Nougalet, avec ses 70 emplois, est le premier acte concret de la zone d’activités de Béragne pour le grand public. On montre ici la vraie essence de cette zone non commerciale : implantations de nouvelles entreprises, créations d’emplois, zone de production haut-de-gamme… C’est un symbole de l’engagement économique de Car[1]cassonne Agglo pour le territoire. » 

 

Transports en commun : gratuité des bus pour les scolaires

« C’est un dispositif que nous voulions mettre en place depuis un moment ; un engagement fort pour l’Agglo qui nous permet de soulager le portefeuille des familles. Les bus scolaires sont dorénavant gratuits pour tous les élèves du territoire. C’est aussi une démarche péda[1]gogique : en levant le frein financier, on privilégie aussi les transports en commun face à la voiture. La gratuité concernait déjà les plus de 65 ans, demandeurs d’emplois, personnes handicapées, titulaires du RSA. »

 

Mobilités douces : lancement de VélO’Cité

« Carcassonne Agglo s’investit dans la transition environnementale, c’est l’un des trois piliers de notre action. Un de nos défis touche à la question des mobilités : comment proposer une alternative à la voiture mais aussi comment faciliter les déplacements doux. Avec « VélO’Cité », nous avons souhaité faciliter l’accès à un vélo électrique en permettant une location à l’année avec un remisage à domicile. » 

 

Services publics : ouverture des Maisons France services

« En parallèle de toutes les actions de solidarité que nous menons, nous consolidons notre pré[1]sence auprès des habitants. Avec ces quatre Maisons, ouvertes depuis octobre et une cinquième en janvier, nous apportons un vrai soutien administratif aux particuliers : carte grise, pièce d’identité, droits à la retraite… Nous offrons une aide humaine et nous permettons surtout un gain de temps. Aujourd’hui les services publics disparaissent de nos territoires ! Carcassonne Agglo et ses partenaires viennent pallier le désengagement de l’État et répondent présents ! » 

 

Économie : les 50 propositions de « Cœur d’Occitanie »

« Cœur d’Occitanie a été un projet pensé à la fin du premier confinement. Je voyais un besoin indispensable de travailler sur un nouveau projet économique à l’échelle de l’Agglo. Les chefs d’entreprises avaient des choses à dire et bien sûr une expertise dans ce domaine. Je leur ai donné pour quelques mois les « clés du camion », charge à eux de me présenter leur vision des actions que nous devrions porter. Maintenant, c’est à l’Agglo de travailler. Nous allons annexer au CRTE (Contrat de relance et de transition écologique), que je signe ce 17 [1]décembre, les propositions qui dépendent de l’Agglo. Nous allons ainsi mettre en œuvre ce projet commun. »