Laurie Fourniaudou, lauréate Open Carca 2024

Apprendre le français… en chantant

 

"Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons en chantant…" Reprenant sans le vouloir les premières paroles de la chanson de Michel Sardou "En chantant", Laurie Forniaudou a imaginé un concept d’apprentissage de la langue française en chanson. Un projet qui porte le nom de Cahier de français et qui a séduit le jury du concours 2024 d’Open Carca, créé par Carcassonne Agglo, qui lui a décerné la première place de la catégorie "Emergence". 

 

Une première expérience d'enseignement à distance

Cette étudiante en Master français/langues étrangères de l’université d’Arras, suivi à distance, a déjà une petite expérience de l’enseignement du français à des étrangers via une plateforme numérique. Mais c’est cette année, en observant ce qui était proposé en matière d’enseignement de la langue à distance, qu’elle a eu l’idée de concevoir une méthode d’apprentissage en chansons. Son envie de se professionnaliser et de créer sa propre entreprise l’a conduit à postuler à Open Carca.
Et pourquoi la chanson ?

Je suis une passionnée de la langue française. J’ai une licence de Lettres modernes et j’adore la chanson. La variété française est riche de beaux textes et procure des émotions. Je suis convaincue que c’est un moyen ludique d’apprendre le français. Les émotions aident à mieux retenir. J’apprends moi-même l’anglais par ce biais et je sais que cela fonctionne.
Laurie Forniaudou

Une amoureuse des mots, auteure de recueil de poèmes

Passionnée d’écriture depuis ses 6 ans, Laurie a déjà écrit 5 romans à l’adolescence puis plusieurs recueils de poésie dont 3 ont été publiés.

La poésie est un langage qui fait passer des émotions différentes par rapport aux romans. Mon plus grand rêve était d’être publiée.
Laurie Forniaudou

Rêve exhaussé à ses 18 ans, son premier recueil de poésies est publié par la maison d’édition parisienne "Les éditions du Panthéon". Le dernier paru lui tient particulièrement à cœur : "C’est ma plus belle réussite. Il s’intitule "25 ans d’une vie" et regroupe poèmes et textes sur les gens qui ont croisé mon chemin ; amis, amours, famille, professeurs…" Aujourd’hui, Laurie espère écrire aussi ses propres chansons. Son premier essai, "Je m’endors" a été mis en musique par le musicien carcassonnais Serge André et interprété dans une version disponible sur YouTube par Chrystelle.

 

Un catalogue de formations en chansons

Le concept "Cahier de français" conçu par Laurie est assez simple. La jeune femme va proposer des abonnements sur son site internet www.cahier-de-français.com  et l’accès à un catalogue de formations avec des thématiques du type : vocabulaire, négation, lexique… La formatrice analysera les paroles d’une chanson en expliquant à ses élèves le vocabulaire, l’orthographe mais aussi des règles de grammaire et la phonétique. "Je m’adresse à un public intermédiaire qui peut s’exprimer et comprend les bases du français."

Dans un second temps, Laurie imagine aussi proposer un enseignement en chantant au piano ses propres textes de façon à aborder certains thèmes. "Chanter permet d’améliorer la compréhension", confie-t-elle.

 


Stromae, Aznavour ou Goldman

Laurie travaille déjà sur trois chansons de Stromae, "un des plus grand artiste actuel" dont les textes mettent en valeurs une langue parlée. "Le but reste d’aider à comprendre rapidement et de réussir ainsi à mieux communiquer." Elle a plus récemment découvert le répertoire du grand Aznavour, "des textes incroyables", et compte aussi proposer des chansons de Pomme, Goldman et Cabrel. Parallèlement, Laurie créé des shorts sur TikTok, Instagram et YouTube mêlant éducation et musique. Elle a ainsi posté récemment une chanson de Christophe Mae "Il est où le bonheur ?" et y explique 18 expressions reprises dans le texte. L’objectif est clairement de développer une communauté en ligne. En trois semaines à peine, elle comptait déjà mille abonnés.

 

L'accompagnement d'alpha'[R]

Grâce à son premier prix, Laurie va bénéficier de l’accompagnement de l’équipe d’Alpha’[|R]. Le but est de mettre en ligne les premières formations au printemps 2025. En attendant, elle finalise un prototype pour le présenter à de potentiels partenaires comme la Sacem, l’Alliance française, les Missions locales… Un beau projet qui verra le jour… en chantant !
Infos sur : www.laurie-fourniaudou.com