Le conseil de développement 2.0 est arrivé

  • Le conseil de développement 2.0 est arrivé

 

 

 

Installé le 28 avril, le nouveau Codev, renouvelé pour deux tiers des membres et paritaire, entend être le conseil de l’action. Ces citoyens, issus du monde économique et associatif, d’organismes publics sont bien décidés à écrire le projet de territoire avec les élus. Le conseil fera notamment des propositions sur le volet économique.

Ce conseil représente les forces vives du territoire. A l’heure où l’Agglo est de plus en plus présente dans votre vie quotidienne, il est essentiel de coconstruire les politiques publiques avec vous. Ce Codev aura une dimension économique et va passer à la vitesse supérieure pour nous apporter une vision nouvelle sur les politiques à mener. Si tout le territoire s’approprie cette dynamique, je suis convaincu, qu’ensemble, nous obtiendrons rapidement des résultats. »

Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, a réaffirmé le 28 avril lors de l’installation du nouveau Conseil de développement, sa volonté de construire, avec les citoyens, le projet de territoire. Le Conseil de développement, inscrit dans la loi NOTRe(1) de 2015 et lancé en 2016 par Carcassonne Agglo, a connu cinq premières années « d’apprentissage et de découverte des compétences de la collectivité », selon Pascal Chavernac qui le présidait. Aujourd’hui, l’instance, renouvelée et paritaire, réunit 65 membres du monde économique, associatif, d’organismes publics et d’instances professionnelles. Ce véritable laboratoire d’idées a pour objectif de faire entendre sa voix sur les grands projets de l’agglo, mais aussi de faire des propositions en se saisissant de sujets propres. Le prochain projet de territoire, qui doit fixer la feuille de route de la collectivité pour les 5 ans à venir, sera bien écrit avec ces citoyens engagés.

Une instance paritaire
A l’image de la coprésidence mise en place pour ce nouveau mandat, le Codev affiche la parité. Régine Diaz, installée à Carcassonne depuis 30 ans, symbolise cette présence féminine plus forte. Un choix de parité logique qui vise à donner à cette assemblée le vrai visage de la société. Pour la co-présidente, cette parité n’est pas gadget et favorise la complémentarité. Cette agent immobilière normande, qui « connaît bien le territoire », croit dans cette instance qu’elle souhaite « efficace et dynamique ».

L’économie au centre des débats.
Pour le Codev, comme pour CarcassonneAgglo, le développement éco du territoire est au centre du projet de territoire. Le co-président, Pascal Chavernac, également chef d’entreprise l’a rappelé lors de l’installation. « Cette instance a une
dimension économique plus forte que la précédente. L’heure est grave ! Il faut être promoteur d’idées. »
Le Codev est composé de cinq collèges(2). Et le collège économie est le plus important en nombre.



Nouvelle gouvernance
Le Codev nouveau sera celui de l’action, a-ton beaucoup entendu lors de son installation. Concrètement, un bureau resserré, créé dès ce mois de mai, va donner la ligne de conduite des travaux. Des commissions de travail vont être constituées en juin. « Le bureau va donner le tempo avec un agenda, un planning de façon à donner de l’intérêt à cette réflexion », confirment d’une même voix les co-présidents. Nouveaux moyens Carcassonne Agglo a décidé de donner des moyens supplémentaires au Codev afin de le rendre plus efficace.
Des moyens humains, d’abord, avec le soutien des agents de l’Agglo. Mais aussi des moyens financiers, comme le souligne Pascal Chavernac. « Quand nous avons parlé avec le président Banquet de relancer le Codev, j’ai dit oui mais avec des moyens. C’est capital d’avoir une référente Agglo qui s’occupe de l’organisation, de la rédaction. Il faut être efficace et réactif. »

Communication vers les citoyens
Pour Régine Diaz, la réussite du Codev se mesurera « à sa capacité à projeter les aspirations des citoyens. Nous avons besoin de lien entre la population et les élus. » Si les citoyens se détournent trop souvent des urnes, il n’en reste pas moins concernés par les questions politiques. Cette assemblée de citoyens bénévoles, aux parcours variés, doit favoriser l’émergence d’idées de la population vers les élus. Et cette action sera médiatisée au travers d’une plateforme, mais aussi des réseaux sociaux pour que le partage soit total.

  • (1) La loi NOTRe porte sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.
  • (2) Les cinq collèges du Codev : acteurs économiques, organisations professionnelles, organismes publics, milieu associatif, personnalités qualifiées.

Sources : indépendant/La dépêche