Parce que les secrétaires de mairies sont indispensables

• Parce que les secrétaires de mairies sont indispensables !

«  Les secrétaires de mairies nous permettent de porter les projets. Ce sont des hommes ou des femmes à tout faire, qui doivent bénéficier de connaissances et de compétences variées. C’est un métier enrichissant, épanouissant mais un métier de plus en plus difficile », estime Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo. « Il est de plus en plus difficile d’en recruter. Or, avec les départs à la retraite, un tiers des postes devrait bientôt être vacant », précise Serge Brunel, président départemental  du Centre de gestion de la fonction publique territoriale. C’est pourquoi, le CdG 11 et l’Agglo ont signé une convention ce lundi 12 juin, en présence de Jean-Pierre Quaglieri, maire de Lasbordes, élu référent GPEEC du Cdg, et de Jean-Régis Guichou, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué à la ruralité et à l’équilibre territorial.

Avec la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC), le centre de gestion a établi un diagnostic des besoins des mairies du département et organisé des sessions de formation  pour les futurs agents administratifs. « 90 % des participants ont trouvé un emploi ! » souligne Serge Brunel, dont l’objectif est aujourd’hui  de territorialiser l’action. Les 83 maires de l’Agglo, de la Ville centre à la plus petite commune, recevront tous sans exception un questionnaire et d’autres sessions de formation seront organisées, « afin de ne pénaliser aucun premier magistrat au profit d’un autre et faire face à une pénurie de secrétaires de mairies, indispensables couteaux suisses »...