PORTRAIT DE LUCAS LASZLO, LAUREAT D’OPEN CARCA : Souffle qui peut

  • PORTRAIT DE LUCAS LASZLO, LAUREAT D’OPEN CARCA >> Souffle qui peut

 

 

 

« Souffle qui veut, sauve qui peut. » C’est la devise inscrite sur la borne éthylotest électronique que Lucas Laszlo, jeune Villeséquois de 22 ans, souhaite installer dans les cafés, restaurants, discothèques, mais aussi pendant les fêtes de villages et autres festivals…

Lucas a lui-même perdu un jour le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait en état d’ébriété. Il compte plusieurs amis victimes eux-aussi d’accidents heureusement sans gravité ou interpellés par les forces de l’ordre pour conduite en état d’ivresse.

« J’ai retenu la leçon. Je me rends compte du danger qu’on peut représenter, indique-t-il. J’ai également constaté que les gérants ou propriétaires d’établissements proposant des boissons alcoolisées ne proposaient pas d’éthylotests ou n’en disposaient parfois même pas ! »

D’où l’idée de créer cette borne qui est un plus pour la sécurité des usagers mais qui a aussi l’avantage de réduire l’impact écologique en remplaçant les éthylotests à usage unique  « Il y a un effet ludique qui devrait inciter les jeunes à souffler. Le test est gratuit. Le dispositif est rentabilisé par des messages publicitaires diffusés sur un écran intégré. »

Le projet a séduit les membres du jury d’Open Carca qui lui ont accordé le 2er Prix dans la catégorie Développement : une dotation de 500 €, 6 mois d’accompagnement au sein de l’incubateur R’Mine, un hébergement à l’espace de coworking d’Alpha’R, des sessions de découverte du FabLab et des conseils d’experts pour le montage financier du projet, l’étude des marchés…

« Je tiens à remercier l’Agglo pour cette aide », conclut Lucas, jeune entrepreneur qui a convaincu tout le jury de l’utilité publique de son projet.