Portrait de Viet Nguyen, lauréat de CitésLab : Dializy

C’est une Première mondiale, une avancée considérable en matière de santé que l’on doit au docteur Viet Nguyen, exerçant à la polyclinique Elsan-Montréal, à Carcassonne. Le jeune médecin anesthésiste-réanimateur a créé Dializy, une application qui simplifie considérablement la prise en charge de la dialyse en réanimation.

La dialyse est un processus artificiel d’épuration du sang que n’effectue plus les reins défaillants.

"Chez Dializy, notre objectif, pour ne pas dire notre obsession, est l’amélioration des soins en réanimation en créant des applications d’aide à la décision médicale, de la prescription plus rapide (30 secondes au lieu de 30 minutes) jusqu’à la prise en charge du patient. Ces solutions digitales bénéficient donc aux professionnels de santé mais aussi aux malades", explique le médecin.

 

Viet Nguyen a remporté le 1er prix CitésLab 2023 dans la catégorie "Entrepreneurs en devenir", organisé par Carcassonne Agglo.

Les 1600 € décrochés au concours Cités Lab va nous permettre de nous équiper davantage en matériels informatiques pour diffuser l’application dans les hôpitaux du pays, d’Europe et du monde !

Le docteur Nguyen bénéficie aussi de l’aide de la Banque Publique d’Investissement (BPI France).

 

 

*Le dispositif CitésLab permet le lancement de certaines entreprises locales. Outre l’aide financière, CitéslLb, porté par Carcassonne Agglo avec l'appui de ses partenaires, est aussi destiné à accompagner les chefs d’entreprises ou porteurs de projets dans toutes leurs démarches (immatriculation administrative, comptabilité…). C’est aussi un moyen de créer de l’emploi et de l’activité économique dans les QPV.