Rentrée des étudiants au Campus Connecté

  • Rentrée des étudiants au Campus Connecté 

 

 

 

Pour sa troisième rentrée, le campus connecté de Carcassonne agglo accueillait 23 étudiants en présence de Christian Magro, vice-président délégué à l’enseignement supérieur. La proximité de l’établissement et les cours à distances proposés sont pour eux de véritables atouts.

23 étudiants ont fait leur rentrée au campus lundi, venant des quatre coins du département, mais aussi de Castres et de Béziers...

Lourie n’est pas dépaysée. Elle revient au Campus qu’elle fréquentait l’an dernier déjà, comme sept autres étudiants de la promo. « Franchement, apprendre dans ces conditions, c’est génial, surtout pour moi qui a du mal à rentrer dans le cadre habituellement établi ». Lourie est déjà dans la vie active. Elle fait de la médiation et promène ses poneys d’hôpital en EHPAD. Parallèlement, elle vise « un Master en psychologie ».

« Branchée par la psycho » également, et de retour dans les locaux de Kappa’R elle aussi, Sarah a découvert l’existence du Campus connecté « un peu par hasard, en consultant le site de l’Agglo ». Sandrine, elle compte bien « obtenir une licence de droit et devenir juriste ». Passionné de géographie, Aurélien est décidé à « travailler dans l’aménagement du territoire », comme Luc, l’un des 8 membres du Centre de formation de l’USC XV inscrits au Campus.

Manon « apprécie le confort et la facilité que lui apporte ce dispositif d’enseignement à distance. C’est le cadre idéal » pour la jeune fille, inscrite en licence « sciences du langage » et « attirée par les métiers autour du livre ». Clara aime beaucoup lire aussi et se destine à une carrière de prof de français. C’est la fonction publique territoriale que vise Céline, comme Lucas qui se voit bien « Directeur général des services (DGS) ou Directeur de ressources humaines (DRH) ». Enfin, Saïda, directrice d’ALAE poursuit son projet professionnel dans l’animation en suivant une licence "sciences de l’éducation".

Dans les locaux réaménagés de Kappa’R à Carcassonne, les étudiants bénéficient des outils adaptés (salles de cours, ordinateurs, internet ultra haut débit, imprimante…) et d’un accompagnement de deux tuteurs de proximité, jusqu’au passage de leurs examens. A l’occasion des ateliers collectifs du mardi par exemple, Damien Bresson et Jean Delaballe leur expliquent le fonctionnement du monde universitaire, leur distillent des conseils en méthodologie, leur apportent leur aide dans leurs recherches de stages ou jobs étudiants, les motivent… Ils les aident à rédiger un cv ou une lettre de motivation, à effectuer une recherche documentaire... Pour le reste, c’est à chacun son emploi du temps, à chacun son rythme d’apprentissage.

Christian Magro, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué à la Prospective économique, l’innovation et l’enseignement supérieur, leur a souhaité la bienvenue lundi, et les a encouragés à « saisir la chance » que leur offre ce dispositif. « Là où il y a une volonté, il y a un chemin », disait Einstein.

Aujourd’hui, on compte 13 campus connectés... rien qu’en Occitanie. 86 en France en tout. Celui de Carcassonne fait référence ! Il est l’un des 13 premiers créés en France il y a trois ans par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

  •  Les inscriptions sont encore possibles !
    Par Mail :
    campus.connecte@carcassonne-agglo.fr (campus.connecte @ carcassonne-agglo.fr) ou
    Auprès de Damien Bresson, coordinateur du campus :
    damien.bresson@carcassonne-agglo.fr (damien.bresson @ carcassonne-agglo.fr) (tél. : 04 68 78 01 45). Ce service public proposé par Carcassonne Agglo est gratuit (à l’exception des droits d’inscription des établissements auxquels les étudiants sont rattachés).
  • Plus d'informations à ce sujet en cliquant ici !