Santé : les internes sont les bienvenus sur le territoire de Carcassonne Agglo

• Santé : les internes sont les bienvenus sur le territoire de Carcassonne Agglo

34 internes en médecine venus de toute la France ont été accueillis dans les locaux de l’Alpha par le vice-président de Carcassonne Agglo délégué à la Santé, Bruno Giacomel. L’objectif était de leur présenter ce « formidable territoire, véritable petite France, sa qualité de vie et l’engagement des élus en faveur de la jeunesse et de la santé », pour que ces futurs médecins aient l’envie d’y « rester après leur internat et d’yexercer leurs talents ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux acteurs du territoire, à l'image du partenariat fort qui existe sur l'Ouest Audois à ce sujet. Aux côtés de Bruno Giacomel, se trouvaient Philippe Greffier, président de la Communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois, et du Conseil territorial de santé de l’Aude, et Chloé Danillon, vice-présidente du Conseil Départemental, déléguée à la protection de l'Enfance et à l’Action Sociale.

Cette dernière soulignait « l’urgence à agir, tous ensemble, en matière de santé », ce qui rappelait le constat régulièrement dressé par le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet : « Sur le territoire, 30% de la population renonce à se soigner pour diverses raisons, entre 20 et 30 000 personnes n’ont pas de médecin référent… ».

« Sur ces 34 internes, 20 œuvrent en déambulatoire dans les cabinets médicaux de l’Ouest audois, 10 aux urgences et 4 dans d’autres services du centre hospitalier de Carcassonne », précisait le docteur David Piponnier, médecin généraliste, responsable pédagogique et coordonnateur des stages universitaires.

Cette cérémonie était organisée en partenariat avec les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), la MSA, l’Observatoire régional des Urgences (ORU Occitanie), l’Office de tourisme communautaire (OTC), la Ville de Carcassonne, la Maison de santé du bassin chaurien, ainsi que l'ensemble des acteurs de la santé du territoire ouest. Elle a également permis aux jeunes soignants de rencontrer les professionnels de santé déjà installés et d’échanger avec eux.