Zoom sur les services de Carcassonne Agglo

• ZOOM 2 : Damien Bonnet, chef d'équipe des services techniques, nous en dit plus sur son métier !

Aujourd'hui, nous vous proposons un Zoom sur Damien Bonnet, chef d'équipe des services techniques !

A 37 ans, Damien Bonnet est l’un des 5 chefs d'équipe des services techniques. Il s’occupe principalement du secteur Minervois. L’environnement est une véritable passion pour lui, diplômé en travaux paysagers par apprentissage, il a étudié 8 ans dans le secteur de l'aménagement et l'entretien des espaces verts.

Le respect de l’environnement est une des principales qualités pour ce métier.

Dès 7h15, il est sur le pont avec son équipe de 5 agents pour redonner de l’allure aux espaces verts du Minervois. A pieds, ils entretiennent les sentiers de randonnées, les balisent, réparent les murets, taillent les abords et débroussaillent.

« Nous réalisons 2 à 4 interventions sur plus de 200 kilomètres de chemins ! Nous permettons aux randonneurs d’emprunter en toute sécurité des chemins balisés et d’apprécier les trésors de notre territoire ».

Avec son équipe, Damien avale ainsi des kilomètres, chaussures de sécurité aux pieds, par tous les temps, débroussailleuse à la main, il assure consciencieusement sa mission de service public qui lui prend 60% de son temps.

Parfois, c’est en soutien aux communes de l’agglo que Damien et son équipe interviennent, sur « des sentiers difficiles d’accès géographiquement avec de forts dénivelés qui ne facilitent pas les interventions. C'est alors gratifiant de venir en aide aux associations qui entretiennent les sentiers sur leur commune, sur des gros travaux qu’ils ne peuvent réaliser ».

Et toujours avec ce même souci d’apporter son savoir-faire au service public. Car de l’expertise, il en a Damien ! Au-delà de sa formation, il a acquis de nombreuses compétences tout au long de sa carrière. Par exemple, la remise en état de murets, de capitelles ou de chemins dans le respect de l’histoire des lieux et des pierres. Ainsi, Damien se souvient de cette intervention sur la commune de Caunes-Minervois « en débroussaillant un sentier, nous avons remis en état quatre grands blocs en pierre qui constituaient le parapet d’un pont sur le chemin de Napoléon. Après deux mois de travaux, les blocs avaient retrouvé leur place et nous avons découvert le ruisseau en contrebas. » (Voir photos)

Une pierre à l’édifice pour redonner vie à ce pont chargé d’histoire !

Autres lieux, autres décors mais mêmes missions : les espaces verts des RAM (Relais d’assistants maternels), ou les stations d’épuration, les réservoirs et point de captage (pour le compte de la régie EAU RECA), où là encore, Damien et son équipe en assurent l’entretien.