Patrice Paoli, un professeur qui mène la danse !

Le conservatoire de Carcassonne Agglo accueille bien des talents ! Et pas uniquement parmi les élèves. Les professeurs aussi ont une sacrée expérience de la scène ! C’est le cas de Patrice Paoli, coordinateur du département danse au conservatoire de Carcassonne agglo.

Originaire de Corse, il est passionné par la discipline. Après un parcours professionnel en danse classique, se produisant parmi les plus grandes compagnies en France et en Allemagne, Patrice est devenu professeur, diplômé d’Etat en danse classique et titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse, spécialité danse jazz. En 2006, il crée avec son épouse, l’école de danse « Paquita » à Beauzelle. En 2018, il rejoint l’équipe pédagogique danse du conservatoire de Carcassonne agglo par choix professionnel.

« Le département Danse compte 6 enseignants diplômés avec une forte expérience pédagogique de l’enseignement de la danse. Les cours de danse sont accompagnés par deux musiciens spécialement formés pour nous accompagner dans nos cours ». Les élèves de ce département choisissent une dominante : en danse classique ou en danse jazz avec pour discipline associée la danse contemporaine. Durant leur cursus, ils ont des cours de formation musicale du danseur, d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et des cours de culture chorégraphique.

A l’instar des études scolaires, les étudiants sont formés sur 3 cycles. Le 1er cycle correspond à ceux des primaires (3 années d’études de 2 heures de pratique en début de cycle et à 6h de danse par semaine en fin de cycle).

Le second cycle correspond à des élèves de collège et le troisième cycle, aux élèves de lycée, le volume horaire évolue alors jusqu’à 12h de danse hebdomadaire. L’élève peut donc se perfectionner avec le temps !

« Il y a un examen pour chaque fin de cycle. En fin de troisième cycle, l’élève peut obtenir le CEC (Certificat d’études chorégraphiques) qui valide un cursus d’études amateur en danse, ou un DEC (Diplôme d’études chorégraphiques) qui valide un cursus d’études préprofessionnelles lui permettant d’accéder aux études supérieures en danse ».

Et le conservatoire détient un sacré avantage ! Il vient d’être agréé, à l’aide du réseau Est Audois, pour les Classes Prépa en danse ! Cet atout majeur permet à l’élève d’accéder au statut d’étudiant tout en lui donnant l’opportunité de suivre une préparation aux grandes écoles professionnelles en danse.

Les élèves peuvent ainsi prétendre à devenir professeur de danse, artistes chorégraphiques en compagnie de danse, ou encore professeurs de danse avec l’examen de l’EAT (Examen d’aptitudes techniques). C’est la première étape pour entrer en formation pour le diplôme d'État. Le conservatoire est donc un véritable tremplin pour les élèves qui souhaitent poursuivre dans la voie de la danse, dans l’expression artistique !

« Le département danse compte environ 230 élèves, principalement des élèves de notre agglo. Nous accueillons des élèves danseurs de l’éveil à la danse (à partir de la petite section de maternelle), jusqu’à la pratique adulte, précise Patrice.

Et si la question se pose : y a-t-il autant d’élèves garçons que de filles au sein du département danse ? Patrice répond avec le sourire « il y a seulement un garçon chez les tout petits, nous aimerions naturellement qu’il y en ait plus ! ».

« Notre souhait d’aller toujours de l’avant, nous a conduit à apporter des nouveautés à partir de septembre 2021. Vous pourrez pratiquer des cours adultes en danse contemporaine et en barre à terre mais aussi pour les adolescents (12 à 17 ans) nous allons aussi proposer un « Parcours Danse » (à raison de deux fois par semaine) avec le choix de la discipline : danse classique, danse jazz et danse contemporaine ».

Malgré la période chamboulée par le contexte sanitaire, l’équipe pédagogique s’est démenée pour garder le lien avec les élèves danseurs. « Nous avons proposé de la continuité pédagogique pour tous les élèves, les cours de danse ont été en grande partie assurés en visioconférence et en présentiel lorsque cela nous était permis ».

Direction de la communication