Développement d’une politique d’éducation artistique et culturelle

Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle

Carcassonne Agglo pilote un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle pour valoriser la pratique culturelle et artistique comme participant à la réussite personnelle des individus et notamment des jeunes, et pour développer le maillage culturel du territoire, comme favorisant l’identité territoriale et la cohésion sociale. Il s’agit d’un dispositif national conjoint entre le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education nationale et les collectivités territoriales, qui fixe des objectifs en matière de démocratisation et de médiation culturelle. 

  • Dans le cadre du Projet de territoire porté par Carcassonne Agglo, il s’agit de :
  • Favoriser l’émergence de parcours artistiques et culturels en temps scolaire, périscolaire, extrascolaire et tout au long de la vie ;
  • Faciliter l’accès de tous les publics aux lieux culturels dans une perspective d’appropriation de ces lieux et de développement d’une pratique culturelle et artistique autonome ;
  • Développer l’accès à la culture pour tous à l’échelle du territoire en participant de la mixité et de la cohésion sociale.

Les dossiers de demande de subvention devront être déposés avant le 31 octobre de l’année N-1.

Plus d’informations à télécharger dans les documents ci-dessous.
Documents à télécharger

Opération « D’Artistes à Elèves »

Carcassonne Agglo porte l’opération « D’Artistes à Élèves », projet phare à portée éducative et culturelle qui s’adresse aux collégiens. En complément du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle qui vise à soutenir des porteurs de projets sur le territoire, cette opération témoigne de la volonté d'inscrire la culture comme pilier dans l'apprentissage scolaire. D'Artistes à Élèves propose à des classes de 3ème de rencontrer des artistes auteur-compositeur-interprète, et donne l'occasion d’échanger autour de la musique et de l’écriture. Les élèves prennent ensuite à leur tour la plume pour s'exprimer avec leurs propres mots.

Plusieurs artistes ont déjà été invités à mener ce projet avec les collégiens : Magyd Cherfi, Olivia Ruiz, KKC Orchestra, Gabriel Saglio et les Vieilles Pies, Damien Ruiz le chanteur de Kijoté, Strange Enquête, R.Can, Chouf… des musiciens de qualité avec des styles variés, mais aussi de très bons pédagogues.

L’opération est soutenue par le Conseil Départemental de l’Aude.

Documents à télécharger
Dossier de présentation             
Revue de presse