Développement d’une politique d’éducation artistique et culturelle

Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle

Carcassonne Agglo pilote un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle pour valoriser la pratique culturelle et artistique comme participant à la réussite personnelle des individus et notamment des jeunes, et pour développer le maillage culturel du territoire, comme favorisant l’identité territoriale et la cohésion sociale. Il s’agit d’un dispositif national conjoint entre le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education nationale et les collectivités territoriales, qui fixe des objectifs en matière de démocratisation et de médiation culturelle.

• Dans le cadre du Projet de territoire porté par Carcassonne Agglo, il s’agit de :
  • Favoriser l’émergence de parcours artistiques et culturels en temps scolaire, périscolaire, extrascolaire et tout au long de la vie ;
  • Faciliter l’accès de tous les publics aux lieux culturels dans une perspective d’appropriation de ces lieux et de développement d’une pratique culturelle et artistique autonome ;
  • Développer l’accès à la culture pour tous à l’échelle du territoire en participant de la mixité et de la cohésion sociale.

Les dossiers de demande de subvention devront être déposés avant le 31 octobre de l’année N-1.

Plus d’informations à télécharger dans les documents ci-dessous.

Opération « D’Artistes à Elèves »

Carcassonne Agglo porte l’opération « D’Artistes à Élèves », projet phare à portée éducative et culturelle qui s’adresse aux collégiens. En complément du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle qui vise à soutenir des porteurs de projets sur le territoire, cette opération témoigne de la volonté d'inscrire la culture comme pilier dans l'apprentissage scolaire. D'Artistes à Élèves propose à des classes de 3ème de rencontrer des artistes auteur-compositeur-interprète, et donne l'occasion d’échanger autour de la musique et de l’écriture. Les élèves prennent ensuite à leur tour la plume pour s'exprimer avec leurs propres mots.

Plusieurs artistes ont déjà été invités à mener ce projet avec les collégiens : Magyd Cherfi, Olivia Ruiz, KKC Orchestra, Gabriel Saglio et les Vieilles Pies, Damien Ruiz le chanteur de Kijoté, Strange Enquête, R.Can, Chouf, Dallèle, et cette année Fabrice Vialatte… des musiciens de qualité avec des styles variés, mais aussi de très bons pédagogues.

L’opération est soutenue par le Conseil Départemental de l’Aude.

APPEL A PROJET : D’ARTISTES A ELEVES
Projet d’Éducation Artistique et Culturelle

Vous
êtes un artiste, auteur, compositeur, interprète ? Vous souhaitez vous investir auprès des collégiens ?
Au cœur de sa politique d’EAC, Carcassonne Agglo est à l’initiative du projet phare « D’Artistes à Élèves » à destination des collégiens. Ce dispositif original témoigne de notre volonté d’inscrire l’art et la culture comme un pilier essentiel dans l’apprentissage scolaire.

Le projet : Véritable expérience artistique
Le projet d’Artistes à élèves met en présence des classes de 3ième, un artiste auteur-compositeur-interprète et des professeurs (français, musique, langues étrangères …) qui vont participer ensemble à tous les stades de création d’une chanson.
Les « Élèves-Artistes » sont les auteurs des textes qu’ils vont travailler avec leur professeur et l’Artiste retenu pour une restitution des chansons sur scène, dans les conditions d’un concert, en fin d’année.

Une rencontre en 4 temps :
- Janvier : Atelier de 2h par classe :
Rencontre avec l’artiste et premiers exercices vers un travail d’écriture.
Suivi de création avec l’équipe enseignante : les élèves continuent l’écriture des textes, seul ou en groupe et travaillent la forme, l’orthographe, l’expression orale, la production d’écrits.
- Mars : Atelier de 2h par classe :
Choix des textes. L’artiste apporte son expérience, expertise (rythme, arrangements musicaux, interprétation).
Suivi de création avec l’équipe enseignante : les élèves choisissent la mise en musique de leur texte, seul ou en groupe.
- Avril : Répétition de 2h par classe :
Mise en situation. L’artiste partage son expérience sur scène et travaille avec les élèves l’expression scénique (respiration, placer et sortir sa voix) afin de peaufiner la restitution finale.
- Mai : Concert/Restitution :
Restitution sur la scène de l’auditorium de la Fabrique des Arts à Carcassonne et au Chai à Capendu
Remise d’un carnet avec les textes des élèves.

En complément des ateliers animés par l’artiste, les élèves pourraient bénéficier d’un atelier avec un enseignant du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Carcassonne Agglo pour travailler la gestion du trac, la diction, la posture, pour préparer la restitution sur scène.

Le projet 2023 vous intéresse ?

Un Artiste auteur-compositeur-interprète, résidant la région Occitanie et plus précisément le département de l’Aude. Un caractère pédagogue et une expérience certaine dans le monde de la musique est requise.

Documents à fournir :
- Un Curriculum Vitae
- Une biographie de l’Artiste
- Une lettre de motivation

Merci d’envoyer ces documents à la Direction de la Programmation et du Développement Culturel de Carcassonne Agglo : Lorene.DEJEAN @ carcassonne-agglo.fr

Calendrier 2022-2023 :
- Du 25 avril au 20 mai 2022 : Dépôt des candidatures
- Début Juin 2022 : Choix de l’artiste
- Mi-Juin 2022 : Présentation de l’artiste aux collèges du territoire
- Septembre 2022 : Choix des collèges
- Novembre/Décembre 2022 : Réunions préparatoires aux ateliers
- Janvier 2023 : Début des ateliers