Programmation et diffusion artistique sur le territoire

• Avec plus de 33 spectacles programmés au Chai – Espace culturel de Carcassonne Agglo, et Hors Les Murs dans de nombreuses communes, la saison culturelle L’envolée a pour ambition d’amener le spectacle vivant au plus près des habitants du territoire de Carcassonne.

« L’envolée » : Saison artistique et culturelle de Carcassonne Agglo

• L’envolée qu’est-ce que c’est ?
  • Une programmation pluridisciplinaire Tout public et Jeune Public :

1) Au Chai à Capendu, Espace Culturel de Carcassonne Agglo disposant d’une salle de spectacle labellisée Scène départementale*
2) Sur le territoire, en étroite collaboration avec l’association AVEC**

• Des rendez-vous culturels en partenariat avec des associations : Festivoix, concerts d’11bouge,
  • Un festival itinérant des Arts de la rue et du Patrimoine,
  • Des spectacles et des actions à destination du public scolaire,
  • Des résidences de création.

*L’Espace culturel Le Chai : En 2009, les portes de l’Espace Culturel Le Chai se sont ouvertes au public et aux compagnies professionnelles. Situé à Capendu, le lieu se compose de trois espaces complémentaires : une salle d’expositions de 80m², une médiathèque de 600m² et une salle de spectacles de 210 places.

** L’association AVEC : Toujours désireuse de collaborer avec les acteurs culturels locaux, Carcassonne Agglo a fait appel à l’association Avec pour imaginer à ses côtés la ligne artistique de cette saison. AVEC défend trois axes :

• le développement culturel, avec la programmation de spectacles,
  • la valorisation du patrimoine, avec des initiatives mémorielles et l’édition annuelle du « Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi »,
  • le lien social, avec des moments de réflexion, d’initiatives, de débats citoyens sur des questions variées.

Lien vers la page Facebook

Festival des Arts de la Rue et du Patrimoine :

Chaque année la saison de l'Envolée est clôturée par le Festival des Arts de la Rue et du Patrimoine sur le territoire de Carcassonne Agglo. Des spectacles originaux, étonnants et plein de fantaisie investissent les rues pour en faire de véritables théâtres à ciel ouvert.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de façon ludique et décalée. Une programmation éclectique sous le signe de la convivialité, de la découverte et du partage qui ravie petits et grands !

RUSTIQUES - LA CRIÉE DE RUE VERTE COMPAGNIE LES BOUDEUSES (31) - THÉÂTRE

PRADELLES EN VAL - ROSEMONDE COMPAGNIE DU VIDE (31) - THÉÂTRE BURLESQUE

ALAIRAC - LES PETITES FORMES - COMPAGNIE LES 7 BOSSES (11) - THÉÂTRE

MALVES EN MINERVOIS - J’AI RENDEZ-VOUS AVEC VOUS COMPAGNIE KD DANSE (34) DANSE

CAVANAC - LES GARÇONS DE CAFÉ COMPAGNIE OLOF ZITOUN (30) - SPECTACLE VISUEL ET JONGLAGE

Accueil de compagnies en résidence et soutien à la création

Carcassonne Agglo soutient la permanence artistique sur le territoire par l’accueil de compagnies en résidence de création.

Attentive à la création artistique départementale et régionale, Carcassonne Agglo soutient les compagnies dans leur processus de création artistique en mettant à leur disposition des conditions d’accueil optimales (mise à disposition de locaux adaptés et de moyens techniques, contribution financière à la production, achat d’une représentation, etc).

Des « sorties de résidences » sont régulièrement organisées pour présenter une étape de travail de l’œuvre finale : l’occasion pour le public de découvrir les coulisses de la création et d’échanger avec les artistes.

Actions de médiation et de développement des publics

Avec « L’Envolée », Carcassonne Agglo transmet à tous le goût du spectacle vivant en mêlant l’art et l’humain, l’émotion et la rencontre. Il s’agit de donner à découvrir, à un public le plus large possible, une offre culturelle de qualité dans un esprit de diversité et de démocratie culturelles en portant un effort particulier sur les jeunes publics au travers des séances scolaires.

• Direction des Affaires culturelles et sportives
    Carcassonne Agglo