Nos actions

Assises de l’Alimentation du 13 Octobre 2022 au Lycée Charlemagne, Carcassonne

 

Ils étaient plus de 150 personnes (élus, agriculteurs, étudiants…) réunis au Lycée Agricole Charlemagne à l’occasion des Assises de l’Alimentation.

Un temps d’échanges qui à terme « devrait permettre d’atteindre une meilleure autonomie alimentaire et une meilleure résilience du secteur agricole » expliquait Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo en ouverture. Un travail que mène notre Agglo en faveur de l’agriculture qui remonte maintenant à plusieurs années : « c’est notre patrimoine et notre avenir, à condition de savoir faire face aux changements climatiques et géopolitiques auxquels la terre est confrontée, et qui nous ramènent finalement aux priorités de nos aïeuls.».

Des expérimentations naissent déjà sur le territoire avec la mise à disposition de terres (sur les communes de Lavalette, Pezens, Villemoustaussou et Villesequelande) à de jeunes agriculteurs : leur production servira notamment à alimenter les cantines ! Un projet mené par le Vice-Président André Bonnet, premières récoltes prévues pour le printemps 2023 !

Pour rappel, notre territoire compte 1 500 exploitations agricoles, dont 250 producteurs bio.

 

 

Soutien de manifestations en faveur de l’agriculture, Truffe et Patrimoine

 

Organisée par « Los Trufaïres de Vilanova de Menerbes » à tour de rôle dans l’une des trois communes formant « Le Triangle d’or de la truffe » (Villeneuve-Minervois, Cabrespine et Trassanel), la prochaine édition de « Truffe et Patrimoine »  a eu lieu cette année, le dimanche 5 mars 2023, à Cabrespine, aux sons des bodegas de l’escola de Villardonnel (cornemuse occitanes).

Le maire de Cabrespine Philippe Clergue, vice-président de la confrérie, Anne Griffe, secrétaire, Rodolphe Coussau et Raphaëlle Coudert, adhérents, ont présenté cette quatorzième édition.

Les organisateurs ont voulu innover cette année avec une randonnée contée et gourmande  « Sur les traces de Pinpin », animée par Jean-Jacques Delpoux (départ à 9 h 30, 10 €) et un voyage sensoriel : l’Atelier des saveurs (dégustation ludique et commentée de plats truffés et de vins Lauran-Cabaret).

Enfin, Raphaëlle Coudert, nouvelle adhérente de la Confrérie, a amener avec elles quelques moutons et lapins qu’elle élève avec son compagnon dans la montagne Noire pour une mini-ferme qui ravira petit et grands.

Alors qu’André Bonnet, vice-président délégué à l’Agriculture, la Viticulture et l’alimentation, a rappelé que Carcassonne Agglo avait « volontairement choisi de s’octroyer la compétence de l’agriculture », les organisateurs recevaient également la visite surprise du président Régis Banquet, venu les féliciter et les assurer du soutien d’e l’Agglo.

Rappelons que les bénéfices récoltés à l’occasion de l’opération gourmande, conviviale et populaire « Truffe  et Patrimoine », sont utilisés pour la restauration du patrimoine des trois communes du « Triangle d’or de la truffe ». Après la remise en état d’une cloche de l’église, la création d’un belvédère au Gouffre, d’un jardin médiéval, les recettes devraient servir à la réalisation d’une fresque murale dans une rue de Cabrespine cette année. 

 

 

Ateliers