RSA - Domiciliation

Les services de Carcassonne Agglo Solidarité – CIAS permettent d’apporter des réponses concrètes aux personnes en situation de précarité, en terme d’insertion sociale et ou professionnelle. 

Les missions de ce service se composent en trois volets :

  • Domiciliation 
    L’absence d’une adresse stable ne peut être opposée à une personne pour lui refuser l’exercice d’un droit ou d’une prestation sociale. Toute demande d’élection de domicile doit être suivie d’un entretien avec l’intéressé au cours duquel ce dernier reçoit une information complète sur ses droits et ses obligations. La gestion des domiciliations doit être rigoureuse, l’enregistrement de la date de présentation de la personne permet d’arrêter la domiciliation si elle ne s’est pas manifestée dans un délai de trois mois. Le courrier est alors retourné à l’envoyeur. En 2015, le CIAS a domicilié 186 personnes.
  • RSA
    Le bénéficiaire du RSA dont l’allocation est versée par le Conseil Départemental après avoir fait sa demande, est convoqué pour un bilan diagnostic à la FAOL. Ce bilan permet au Conseil  Départemental d’orienter le bénéficiaire vers un référent. Si la recherche d’un emploi est la priorité et qu’aucune difficulté sociale ne risque d’entraver ses démarches, il sera orienté vers Pôle Emploi et sera suivi dans le cadre de son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Dans tout autre cas, le bénéficiaire du RSA sera orienté vers un référent socio professionnel. Le CIAS est une des structures conventionnées par le Conseil Départemental. Il bénéficie de la prise en charge financière de 3 équivalents temps plein pour le suivi de 600 bénéficiaires orientés par le Conseil Départemental. En 2015, le service du CIAS a accompagné 915 bénéficiaires du RSA.
  • Aide Alimentaire aux plus démunis 
    Compte tenu du contexte économique difficile, le CIAS poursuit son soutien aux populations les plus démunies par la mise à disposition de sandwichs pour les maraudes de la Croix Rouge en période hivernale.Le montant total sur la période hivernale 2014-2015 alloué à l’Aide Alimentaire aux plus démunis, s’est élevé à 4 350 € pour 1 740 sandwichs. Carcassonne Agglo Solidarité – CIAS  permet à l’usager de trouver avant tout une écoute. Il peut être aussi accompagné dans ses démarches administratives. La première étape pouvant être l’obtention d’une adresse administrative.

 

 

Vos infos en +

  • RSA - DOMICILIATION
    Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS 66 rue Albert Tomey 11 000 Carcassonne
  • Horaires :
    Du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le vendredi de 8h à 12h30 et de  13h30 à 17h.
  • Contact :  
    04.68.26.79.52
    Contactez le service.  (pierre.cathala @ carcassonne-agglo-solidarite.fr)
  • A noter pour l'aide alimentaire aux plus démunis, les horaires : 
    Du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le vendredi de 8h à 12h30.