Gestion Urbaine de Proximité

Améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires, en particulier de ceux qui résident dans le logement social : création d’équipements, mobilité dans le parc résidentiel…

  • Une Gestion Urbaine de Proximité (G.U.P.) qui prend de l’ampleur avec les nouveaux quartiers prioritaires
    Cette démarche a été initiée dès 2007 sur les quartiers de La Conte et d’Ozanam, en s’adossant au Programme de Rénovation Urbaine (P.R.U.). Elle doit permettre d’associer les habitants, de par leur expertise d’usage, comme des acteurs privilégiés, à la mise en place d’actions et de projets partenariaux présentant une cohésion d’ensemble (reliant le  social et l’urbain).
    L’objectif visé est de résoudre les difficultés sur l’entretien et la maintenance des quartiers d’habitat social, de pérenniser les investissements et d’améliorer le cadre de vie des habitants.
    La GUP passe par un travail sur les organisations internes des gestionnaires intervenant dans les quartiers (organismes HLM, Ville…), ainsi que sur leur coordination pour être plus opérationnel et une bonne répartition des rôles de chacun.
    - Pour chaque quartier, une charte engagement réciproque entre l’Etat, la Ville, l’Agglo et les organismes HLM déclinera un socle d’engagements de qualité de service. 
    Dans ce cadre, l’abattement de 30% de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (T.F.P.B.), devra faire l’objet de contreparties de la part des bailleurs, en matière de gestion urbaine de proximité notamment.

  • Un Plan Stratégique Local (P.S.L.) de La Conte et d’Ozanam pour garantir la rénovation urbaine de ces quartiers
    Un cap stratégique pour une vision partenariale de l’avenir de ces deux quartiers, pour sortir du Programme de Rénovation Urbaine (P.R.U.) débuté en 2007. Cette démarche doit permettre aux partenaires de s’engager sur les moyens à atteindre, en cohérence avec leurs compétences propres. 


    Pour garantir la poursuite de leurs actions sur les quartiers, ils définissent une vision commune d’intervention sur :

  • Le devenir et la vocation des quartiers au sein de la Ville et de l’Agglomération à l’horizon de 10 ou 15 ans.
  • Le fonctionnement et la gestion des quartiers, les conditions pour conforter leur attractivité et l’amélioration durable des conditions de vie des habitants.
  • Les autres axes stratégiques jugés indispensables (emploi-insertion, parcours éducatifs, accompagnement social lié au logement, lien social entre les habitants, sécurité et prévention de la délinquance…)

 

Vos infos en +

  • Contact : 
    Chargé de mission Cadre de vie et Renouvellement Urbain
    Tél. : 04 68 11 95 61