Eau

Carcassonne Agglo étudie, engage et dirige les travaux sur les installations d’eau et d’assainissement. 
Concernant l’eau : La première mission de l’Agglo est d’étudier le Schéma Directeur de l’Eau afin d’identifier les ressources du territoire, leur répartition, leur mode de distribution et de définir les moyens qui permettront d’en assurer une gestion économe pour garantir leur disponibilité au meilleur coût pour les générations futures.
Sur le plan des travaux, la Carcassonne Agglo poursuit le programme engagé notamment en vue de la mise en conformité des branchements.

  • Missions du service
    Le service public de l'eau potable a pour missions principales :
    - L’étude des approvisionnements en eau potable
    - L’ingénierie sur les systèmes d'eau potable
    - La définition des orientations stratégiques en matière d'aménagement des ouvrages d'eau potable.
    - Contrôle des exploitants de ouvrages d'eau.
  • Modes de gestion
    Sur les 82 communes du territoire de Carcassonne Agglo, le service public de l'eau potable est assuré par deux modes de gestion différents :
    - La régie communautaire : EAURECA
    - La délégation de service public par le biais des prestataires Lyonnaise des Eaux et Véolia.

  • Tarifications
    Des tarifications différentes sont appliquées pour chacune des communes du territoire. 

    Pour l'eau potable, les coûts se décomposent de la manière suivante :

    - La redevance "eau potable", constituée d’une part fixe annuelle et d’une part proportionnelle au volume d’eau consommée par l'usager.
    Ces deux parts permettent de recouvrer les coûts liés à la production et à la distribution d'eau potable. 
    - Les redevances de l’Agence de l’Eau constituées de la redevance "prélèvement sur la ressource en eau" (cette redevance est fonction des volumes d’eau prélevés dans la nature et incite à une meilleure gestion des quantités d'eau prélevées) et de la redevance "lutte contre la pollution" (selon le principe du pollueur-payeur, les consommateurs d’eau payent une redevance liée à la pollution de l'eau).

    A ces coûts liés au service de l'eau potable peuvent également s'ajouter les coûts liés à la gestion des eaux usées si l'abonné est également connecté au réseau d'assainissement collectif.

  • Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service de l'eau potable (RPQS) 
    Le RPQS relatif à l'eau potable est un document produit tous les ans par le service public de l'eau potable pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l'année écoulée. C'est un document public qui répond à une exigence de transparence interne mais également à une exigence de transparence à l'usager.
    Téléchargez le rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service de l'Eau Potable - 2016

  • Contacter le service

    Pour les renseignements d’ordre général : vous pouvez joindre un agent du service eau potable au numéro suivant : 04 68 10 56 00.
    Attention : les dysfonctionnements constatés sur la partie privée de votre réseau d'eau potable (après compteur) relèvent de votre responsabilité.