Gestion et Préservation

En s'engageant dans la préservation durable des milieux aquatiques, Carcassonne Agglo s'assure d'une desserte en eau potable sur le long terme.

  • Accord cadre de gestion durable de l'eau :
    Considérant l’intérêt et la nécessité de promouvoir une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un contexte budgétaire maîtrisé, Carcassonne Agglo a décidé d’élaborer un "Accord Cadre de coopération pour une Gestion Durable de l’Eau et des Milieux Aquatiques". 
    Une telle démarche est actuellement réalisée en collaboration avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’Etat, le Département et le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières.
    Le programme de coopération multi-thématiques prévoit de développer une approche globale de la gestion de l’eau sur le territoire (lutte contre les pollutions domestiques et liées aux substances toxiques, gestion quantitative de la ressource en eau, préservation de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, restauration physique et la préservation des milieux aquatiques, sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques).

  • Aires d'alimentation des captages prioritaires : 
    Compte tenu des détections récentes de pesticides au niveau des captages de Maquens (Carcassonne), Gayraud (Villemoustaussou) et Darre L’Hort (La Redorte), considérés comme captages prioritaires au titre du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux et du Grenelle Environnement, Carcassonne Agglo a engagé différentes actions opérationnelles afin de diminuer l’impact de ces substances toxiques sur les eaux captées. 
    Ainsi, chacun de ces captages a fait l’objet d’une démarche spécifique, à savoir :
    - Etude hydrogéologique / hydraulique visant à délimiter l'aire d'alimentation de chaque captage
    - Identification sur chaque aire des sources de contamination et des pratiques d’utilisation des pesticides aussi bien en zone agricole que non agricole
    - Définition d'un programme d'actions
    - Le programme d'actions fait l'objet d'une animation spécifique.

  • Périmètres de protection des captages d'eau : 
    Contre les pollutions locales, ponctuelles et accidentelles, la réglementation instaure des périmètres de protection autour des captages d'eau déterminés par Déclaration d’Utilité Publique (DUP). La protection d'un captage se compose de trois périmètres-gigognes, déterminés selon les risques de pollution et la vulnérabilité du captage. 

Des interdictions et prescriptions sont proposées en conséquence sur chacun des périmètres suivants :
- Un périmètre de protection immédiate autour du point de prélèvement
- Un périmètre de protection rapprochée à l'intérieur duquel peuvent être interdites ou réglementées toutes activités ou installations portant atteinte à la qualité des eaux
- Un périmètre de protection éloignée à l'intérieur duquel les activités et installations peuvent être réglementées.

  • Schémas directeurs d’alimentation en eau potable : 
    Grâce à l’élaboration de schémas directeurs d’alimentation en eau potable, Carcassonne Agglo dispose de véritables outils de programmation et de gestion de l’eau potable sur l’ensemble du territoire.

    En effet, les objectifs généraux d’un schéma directeur sont les suivants :

    - Faire un état des lieux complet des infrastructures existantes
    - Garantir une réponse aux besoins de pointe pour l’ensemble des abonnés à court, moyen et long terme
    - Assurer l’adéquation entre les ressources et les besoins futurs et rechercher de nouvelles ressources ou interconnexions pour diversifier l’approvisionnement en eau
    - Accroître la sécurité et la fiabilité du service
    - Planifier les futurs travaux de renouvellement et de renforcement de réseaux à travers l’élaboration d’une véritable gestion patrimoniale des réseaux.

Téléchargez notre livret sur les captages prioritaires.