PIG aide à la rénovation

En juillet 2014, Carcassonne Agglo a lancé en partenariat avec l’Etat et l’ANAH son 3ème Programme d’Intérêt Général (PIG).
Ce programme d’une durée de 3 ans vise à promouvoir des actions en faveur de l’amélioration de l’habitat grâce à un dispositif d’aides à destination des propriétaires du parc privé et des communes.
A noter : l'ANAH ( Agence Nationale de l'Habitat) est un établissement public qui accorde sous conditions des aides financières pour travaux à des propriétaires occupants, des propriétaires bailleurs et des copropriétés.

Les objectifs du programme se déclinent comme suit :

• Les aides en bonification de celles de l’ANAH
  • Lutter contre l’habitat indigne
  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Favoriser l'adaptation du logement des personnes en perte d'autonomie
  • Favoriser le développement de l'offre locative

Les aides spécifiques de l’Agglo développées essentiellement sur les périmètres cœur de village définis sur chaque commune pour :

• Embellir et dynamiser les cœurs de villages par réfection des façades
  • Aménager les espaces publics des cœurs de villages
  • Rendre accessible les bâtiments communaux
  • Favoriser l'accession à la propriété des jeunes ménages en centre ancien

NB : L’ensemble des aides sont soumises à des conditions d’éligibilité.

Le service Habitat de Carcassonne Agglo est là pour vous informer sur le dispositif en place et les conditions d’éligibilité, vous conseiller et établir une étude faisabilité, (plan de financement, diagnostic technique, fiche de préconisation). Et vous accompagner dans le montage et suivi administratif de votre demande de subvention (service gratuit).

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette du Programme d'Intérêt Général 2014-2017.
Téléchargez nos fiches PIG en cliquant ici.

•  La marche à suivre :
  1. Définir son projet de rénovation
  2. Vérifier la faisabilité du projet et prendre connaissance de la liste des pièces à fournir auprès de la permanence du PIG
  3. Demander des devis aux professionnels agréés du bâtiment
  4. Transmettre le dossier complet au service Habitat pour l’examen de votre demande d’aides
  5. Fixer une visite sur site avec un technicien du service
  6. Faire réaliser les travaux
  7. Fixer un rendez-vous pour une visite de conformité
  8. Transmettre les factures au service Habitat pour le versement des aides accordées.

• Mais aussi ...

Le CAUE de l’Aude vous conseille pour maîtriser vos consommations d’énergie au sein de son espace info énergie. Il vous offre un conseil neutre et gratuit ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour mener à bien vos projets. Ce service s’adresse à tous quel que soit votre revenu.

Plus d’information :
Les conseillers Info-Energie vous accueillent au CAUE, 28 avenue Claude Bernard, 11 000 Carcassonne tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rendez-vous au 04.68.11.56.20

Vous pouvez aussi les contacter par mail : caue.aude@gmail.com (caue.aude @ gmail.com)et les retrouver sur leur site http://www.caue-lr.fr/eie-aude

Vos infos en +

• Contact :
    Service Habitat
    Programme d'Intérêt Général (PIG)
    12 rue Fédou
    11 000 Carcassonne
    pig @ carcassonne-agglo.fr
  • Permanences :
    Mardi : 9h-12h/14h-16h