Label Ecomobilité 2018

Carcassonne Agglo a obtenu le Label Écomobilité en 2018. Ce label, initié par l’ADEME en 2012, repose sur un engagement volontaire des collectivités à mettre en place des actions sur le thème de la mobilité durable.

  • L’écomobilité, c’est quoi ?

C’est favoriser les modes de déplacement plus écologiques comme la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage, etc. en proposant des solutions alternatives à la voiture.

  • Des bénéfices pour tous et à tous les niveaux

Santé : marcher, faire du vélo quotidiennement, c’est une activité physique bénéfique pour la santé et le bien-être !

Environnement : diminuer l’usage systématique de la voiture, c’est réduire la pollution, les nuisances sonores et les encombrements.

Sécurité : moins de voitures, c’est aussi moins de risques d’accident.

Qualité de vie : opter pour l’écomobilité, c’est aussi créer plus de convivialité, de rencontres, de partage, et donc plus de lien social toutes générations confondues !

  • Pourquoi ? Pour qui ?

Le label écomobilité est un outil pour le territoire qui permet de mettre en œuvre des actions « mobilité » dans des démarches plus globales d’engagement pour le développement durable (Agenda 21, Cit’ergie, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, Plan climat-énergie territorial, etc.), l’objectif étant de s’inscrire dans une démarche de progression continue sur plusieurs années.