L’Agglo aide les jeunes à trouver un job d’été

Laurent, jeune étudiant de 19 ans, est venu avec son CV. Comme tant d’autres, en quête d’un emploi saisonnier.
Trouver un job d’été n’est pas toujours simple : quel document fournir ? À quelle porte frapper ? Connaître ses droits en tant que salariés...

 

Avec l’opération "Jobs d’été", l’Agglo et ses partenaires aident gratuitement les jeunes du territoire dans leurs recherches et leurs démarches, en affichant les offres dans tous ses centres sociaux, jusqu’au 31 mai. Mais aussi en favorisant les rencontres directes entre employeurs et candidats, en aidant les jeunes à la rédaction d’un CV, une lettre de motivation, en les entraînant à réussir leur entretien d’embauche à l’occasion de divers ateliers...

Ce mercredi 3 avril, le bus de la Mission Locale de l’Ouest Audois (MLOA) avait pris place devant les portes d’entrée de la salle polyvalente de Raissac-sur-Lampy, à l’intérieur de laquelle les stands des Maisons France Services, de l’Assurance Maladie, des Francas d’Occitanie, des Points accueil et d’écoute jeune (PAEJ), de Union Sanitaire Sociale Aude Pyrénées (USSAP), ou encore de la gendarmerie (très fréquenté)… répondaient aux questions de ces jeunes.

Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué au Développement social, aux services à la personne (CIAS) est venu sur place constater le "succès de ces journées".

Au fond de la salle, Sylvie prenait la photo d’une offre qui pourrait lui correspondre, dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Barmaid, pourquoi pas ? Ou aide-cuisinière ? Réceptionniste ? Ou un autre emploi encore. Dans l’agriculture, le commerce, l’animation, les services à la personne…

Autant d’annonces qui seront affichées sur des stands emploi mis en place par le Centre social Jean-Montsarrat dans le quartier du Viguier, le 17 avril, puis à Saint-Jacques, le 24 avril, dernières dates des Journées job d’été organisées par les Structures Info Jeunes (SIJ) de Carcassonne Agglo.