Terre de Tourisme

Quand les étudiants rencontrent les entreprises du tourisme.

Philippe Clergue, directeur du site du gouffre géant de Cabrespine, et maire de la commune, joue les guides en ce lundi après-midi, pour une visite un peu particulière. Une vingtaine de jeunes du lycée Charlemagne, du Campus connecté et de la Mission Local de l’Ouest Audois participent à la première édition de Terre de Tourisme, une opération initiée par Carcassonne Agglo, son Office de Tourisme Communautaire, en lien avec les structures d’enseignement et de formation.

L’objectif de cette initiative est très pratique ; faire découvrir à des étudiants candidats à un stage, un job d’été ou un CDD les différents métiers du tourisme et les sites du territoire de Carcassonne Agglo qui recrutent. Manon, âgée de 21 ans est accompagnée depuis un an par l’équipe de la MLAO. Après avoir arrêté ses études en BTS tourisme et connu l’expérience d’un hôtel de luxe, comme réceptionniste, elle cherche une nouvelle opportunité.

Je souhaite poursuivre dans le tourisme et la Mission Locale m’aide dans mes recherches. C’est pour ça que je participe à cette opération. La visite de ces sites me permet de découvrir les différentes filières du tourisme.
Manon, participante

Une passerelle entre le monde professionnel du tourisme et l’enseignement supérieur

Comme l’ont indiqué Christian Magro et Aurélien Turchetto, vice-présidents, en préambule de la visite, "le but de cette opération est de vous faire découvrir le monde du tourisme, un secteur d’emploi important pour notre territoire."

Pendant une heure, le groupe a pu découvrir la beauté du gouffre, ressentir les sensations du vertige sur le pont en verre du site et mieux appréhender ce lieu qui reçoit, chaque année, plus de 90 000 visiteurs. Philippe Clergue et les étudiants ont ensuite partager un temps d’échange et poser des questions sur les métiers du gouffre ; de l’accueil aux visites guidées, de l’acrosport à la restauration. Un moment précieux qui aura suscité des envies et qui s’est concrétisé par le dépôt de quelques CV.

Pour cette "Semaine des métiers du tourisme", l’opération s’est poursuivie le lendemain à l’aéroport de Carcassonne. Le directeur de l’aéroport Cyril Dall’Ava a accueilli, lui-même, le groupe est fait la visite en présentant les différents métiers de la structure en insistant sur les règles de sécurité.

Recrutement de 25 emplois saisonniers à l’aéroport de Carcassonne

L’échange qui a suivi a permis aux jeunes d’apprendre que l’aéroport est actuellement en phase de recrutement de 25 emplois saisonniers. Cyril Dall’Ava a loué l’opération "Terre de Tourisme" initiée par Carcassonne Agglo. "Je trouve cette démarche innovante. C’est un moment de rencontre entre le monde de l’enseignement et les professionnels du Tourisme et une vraie opportunité pour les jeunes de connaître les opportunités d’emploi. L’aéroport joue déjà ce rôle de faire découvrir aux jeunes le monde du travail à l’aéroport."

L’opération s’est poursuivie, jeudi, à la grotte de Limousis et s’est achevée par la chocolaterie Nougalet. Mélisse, 24 ans actuellement en licence de droit au Campus connecté était présente pour mieux connaître les opportunités du territoire.

Je veux voir si des métiers du tourisme dans ces structures peuvent correspondre à mes études. Cela peut concerner le droit rural, l’aménagement du territoire. Je trouve très intéressant de découvrir et d’échanger avec les acteurs de cet éco-tourisme.
Mélisse, participante

Comme Mélisse, d’autres jeunes ont pu mieux comprendre l’économie du tourisme si importante sur le territoire grâce à "Terre de Tourisme". Une première édition qui en appellera d’autres pour tisser des liens toujours plus forts entre les entreprises et les jeunes qui veulent vivre et travailler sur le territoire.