Chantiers d'insertion

Le service « chantiers d’insertion » de  Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS a pour objectif de mettre à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail et ainsi leur permettre d’acquérir un savoir-faire, d’apprendre à travailler en équipe, ou encore de reprendre confiance. Le concept est de mettre en place un accompagnement socioprofessionnel pour établir un parcours d’insertion à travers un véritable projet professionnel.

Aujourd’hui, ce service porte deux actions :

  • La rénovation du petit patrimoine au sein des communes de Carcassonne Agglo.
  • La culture maraîchère avec les Jardins du Cœur, dont la récolte est distribuée aux associations caritatives.

En 2015, ce sont plus de 45 candidatures qui ont été traitées pour le chantier d’insertion « Rénovation du Patrimoine » et 14 participants de 18 à 53 ans ont pu intégrer ce chantier. Sur l’année, on compte  1 sortie en formation qualifiante et 3 en emploi.
En ce qui concerne le chantier d’insertion « Les Jardins du Cœur », ce sont 25 candidatures qui ont été traitées et 15 participants de 18 à 56 ans ont été sélectionnés. Sur l’année 2015, on compte 1 sortie en formation qualifiante.

Au-delà des sorties dynamiques, l’accompagnement a permis de lever des freins sociaux permettant aux participants, par exemple, d’accéder à une mobilité pérenne, à un logement ou à s’y maintenir, de régler des difficultés de budget, de santé…
L’accompagnement professionnel a permis quant à lui de résoudre des difficultés liées à la maîtrise des savoirs de base, d’apporter un soutien aux démarches de recherche de formation ou d’emploi en individuel ou en atelier, d’élaborer un véritable projet professionnel.


Le fonds social européen participe au financement des chantiers d'insertion

Vos infos en +

  • CHANTIERS D'INSERTION
    Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS 
    47 allée d'Iéna 11 890 Carcassonne 
  • Contact : 
    04.68.72.89.26
    Contactez le service.  (elisabeth.perin @ carcassonne-agglo-solidarite.fr)