Tiers Lieux de l'agglo

• Les Tiers Lieux de l’agglo

En 2019, Carcassonne Agglo, à travers le Réseau des Maisons de l’Innovation, du Numérique et de l’Entrepreneuriat, les médiathèques et les centres sociaux, a été labellisé par l’Etat « Fabriques de Territoire ».

Pour rappel, les fabriques de territoires ou Tiers Lieux, sont des espaces physiques qui permettent des rencontres informelles, des interactions sociales, et qui favorisent la créativité et les projets collectifs. : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public…

D’autres lieux renforcent aujourd’hui le réseau de Carcassonne Agglo, comme notamment la médiathèque municipale de Conques sur Orbiel qui assure par le biais de son conseiller numérique des animations quotidiennes.

Accédez ici à nos pages dédiés aux tiers lieux de l’Agglo et découvrez leurs offres de services.

Lieux de Carcassonne Agglo Agglo

Mais aussi, retrouvez les ateliers numériques de la médiathèque de Conques sur Orbiel : http://www.conques-sur-orbiel.fr/fr/actualite/211041/ateliers-numeriques-mediatheque

• Un accompagnement sur mesure pour les communes

Chaque tiers lieu se construit toujours selon les besoins des entreprises mais aussi en fonction des attentes des citoyens, des dynamiques associatives et des particularités des territoires. Ces lieux d’hybridation, de collaboration, d’innovation, de création, d’expérimentation et de transmission contribuent à construire la vie des territoires et l’économie de demain.

Pleinement conscient que ces nouveaux espaces sont des facteurs de revitalisation des territoires et jouant une fonction d’unité sociale, Carcassonne Agglo accompagne les communes dans leur projet de création et de développement de Tiers Lieux.

Association, particulier, … vous souhaitez participer à l’animation de nos tiers lieux ? Vous souhaitez adhérer à la communauté Tiers Lieux de l’agglo ? Vous avez une idée, un projet ? Vous pouvez contacter Carcassonne Agglo .

A ce jour trois communes bénéficient d’un accompagnement en ingénierie pour réaliser leurs projets de tiers lieux :

• Villar en Val : création d’un tiers lieu en lien avec la découverte de la nature, de l’environnement dans l’ancienne Ecole de la commune
  • Peyriac Minervois : réhabilitation de l’ancienne piscine et transformation des anciens vestiaires en tiers lieux
  • Couffoulens : création d’un café associatif.

• Madame TRILLES ESTEBAN Aurélie
    (Directrice Fabriques de territoire)
    04.68.10.56.25
    aurelie.trilles @ carcassonne-agglo.fr (aurelie.trilles @ carcassonne-agglo.fr)