Centre social Les Capucins

Situé en lieu et place de l’ancienne école élémentaire de l’Aiguille (1 rue de Picardie), le centre social les Capucins dispose d’une multitude de pôles au service de l’ensemble de la population trébéenne. C’est un lieu d’animation sociale, intergénérationnelle et interculturelle, qui favorise le vivre ensemble et le pouvoir d’agir des habitants. La structure regroupe une multitude de partenaires (MLOA, PMI, Régie des Quartiers, …) qui œuvrent pour l’inclusion sociale et professionnelle des habitants de la ville ainsi que ses alentours.

 

Services proposés : 

  • Un Espace Accueil convivial et chaleureux, proposant une écoute, diverses informations et une orientation spécifique selon l’identification des besoins de chacun.
  • Un Accueil de Loisirs Adolescents(es) Sans Hébergement proposera divers services à destination des jeunes de 10 à 17 ans tels que : activités sportives éducatives, culturelles, sportives, rencontre avec d’autres jeunes, partage de savoirs.
    Les 2 salles ados (Adoland, route minervoise et Aiguille, rue de Picardie) sont ouvertes lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h à 18h et le mercredi de 14h à 17h30. Durant les vacances, un programme d’activités propose des accueils à la journée ou à la demi-journée ainsi que des séjours de vacances.
  • Un   Point Information Jeunesse (PIJ) pour accompagner les 15/25 ans dans les domaines liés à la scolarité, la formation, l’emploi, la recherche de stages, les loisirs ou encore le logement. L’animateur PIJ accompagnera également les usagers dans la rédaction de CV et de lettres de motivation.
  • Un Espace de Médiation Sociale et Scolaire offrant un accompagnement administratif individuel et confidentiel : soutien aux démarches quotidiennes concernant l’accès aux droits sociaux, la santé, les liens entre les familles et les établissements scolaires…
  • Un Espace Famille animé par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale mettant en place des animations collectives de soutien à la fonction parentale permettant aux parents de partager leurs préoccupations éducatives et d’être confortés dans leur rôle.
  • Un Espace Animation Vie Sociale soutenant les habitants, les associations et les partenaires institutionnels dans la prise d’initiatives collectives.
  • Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) : C’est un dispositif financé par la CAF de l'Aude et porté par le centre social depuis 2021. A Trèbes, il est destiné aux élèves des écoles élémentaires de la ville (mercredi de 10h à 11h30 et vendredi de 16h30 à 18h au centre social). Le principal objectif est de permettre aux élèves d'être soutenus dans leur apprentissage scolaire, à travers un accompagnement individualisé et personnalisé.
  • Logement/Emploi : Un pôle est dédié à ces 2 thématiques majeures en matière d’inclusion. Un accueil quotidien est réservé aux demandeurs d’emploi et aux personnes recherchant un logement sur la ville, faisant ainsi le lien entre l’offre et la demande.

 

  • Centre social de Trèbes
    1 rue de Picardie
    11800 Trèbes
    Tél : 04 68 24 01 37 / 04 68 72 89 51.
    cs.trebes @ carcassonne-agglo-solidarite.fr

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30-12h30 / 13h30-18h (vendredi fermeture à 17h).