La Classe Préparatoire aux Ecoles Superieures d’Arts

La classe préparatoire de Carcassonne Agglo est une classe préparatoire publique. Elle bénéficie d’un agrément du Ministère de la Culture comme 15 autres classes sur le territoire national.

Fort de cet agrément la classe publique de Carcassonne Agglo confère aux élèves le statut d’étudiant et leur permet d’avoir accès aux bourses.

  • Objectif pédagogique de la classe

Notre première exigence est d’offrir aux élèves une formation pluridisciplinaire. Notre programme comporte un apprentissage classique (dessin, peinture) mais aussi des projets plastiques innovants ou encore une initiation aux nouvelles technologies, sans oublier les fondamentaux (histoire de l’art).

À cela s’ajoute un certain nombre de workshops et ateliers mené par des artistes invités.

Nous procédons à un entraînement à la verbalisation, cet enseignement doit aider les élèves à développer un regard critique sur l’ensemble de leurs productions et sur la compréhension du phénomène artistique en général.

  • Évaluation

Les élèves sont évalués à chaque fin de projet, et passent deux bilans (décembre et avril) qui leur permettent de se retrouver en situation de concours.

  • Orientation

La classe préparatoire représente un véritable champ d’expérimentation pour les élèves. Nombreux sont ceux qui découvrent tout au long de cette année de nouveaux médiums et de nouvelles disciplines. Véritable boussole, cette ouverture permet aux élèves d’orienter leurs choix en écoles supérieures.

  • Dossier personnel

Tout au long de l’année, les élèves préparent un dossier personnel de travaux qu’ils doivent présenter pour les concours. Ce document appelé « book » représente l’axe principal de leurs recherches. À partir de ce dernier se dessine souvent la singularité de l’élève même si elle est naissante.

  • Organisation et vie scolaire

L’effectif de la classe préparatoire est de 30 élèves répartis en deux groupes de travail. Chaque élève est suivi par deux enseignants tuteurs qui accompagnent tout au long de l’année les progrès des élèves et orientent la conception et la réalisation des dossiers et des projets.

  • Les conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, cependant pour certains élèves très motivés et ayant un dossier conséquent, il est possible d’obtenir une dérogation.

Le concours d’entrée est constitué d’un exposé devant un jury au cours duquel est demandé aux élèves de présenter un dossier de travaux et d’exprimer leur motivation pour intégrer la classe prépa publique de Carcassonne agglo.

À cela s’ajoute un travail personnel dont le sujet est donné lors de la confirmation à l’inscription. 

  • Sessions de recrutement :

Les dates des prochaines sessions sont consultables sur le site de Carcassonne agglo ainsi que sur celui de l’A.P.P.E.A www.appea.fr

  • Les candidats doivent adresser leur dossier d’inscription
  • par courrier à l’adresse : Carcassonne agglo, La Fabrique des arts, Ecole des Beaux-Arts, 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne cedex 9
  • ou par mail à l’adresse : eba @ carcassonne-agglo.fr 

Dès réception, ils recevront une convocation.

Informations :
Pour plus de renseignements, merci de nous contacter :
Téléphone : 04 68 10 56 35
Mail : eba @ carcassonne-agglo.fr  

Tout savoir sur la Classe Prépa

    • Contenus pédagogiques

      La théorie permet d’avoir une assise culturelle importante. Les éléments du langage plastique qui viendront soutenir l’expression de chacun

      Lire la suite

    • Les inscriptions

      Les inscriptions en classe préparatoire

      Lire la suite

    • Préparation aux concours

      Deux examens blancs seront organisés au cours de l’année. Ces examens ont pour but de mettre l’élève en situation et le confronter à la réalité de l’épreuve. Cette première expérience lui permettra d’analyser...

      Lire la suite

    • Questions / Réponses sur la Classe Prépa

      Vous avez une questions sur la Prépa ? Nous avons une réponses !

      Lire la suite