Contenus pédagogiques

La théorie permet d’avoir une assise culturelle importante. Les éléments du langage plastique viennent soutenir l’expression de chacun. Les techniques permettent une maîtrise plus grande des projets engagés lors de cette année de préparation. À cela, s’ajoute un programme culturel basé sur une ouverture résolument tournée vers l’extérieur.


  • Pédagogie de projet et autonomie :

Objectif : donner à l’élève les moyens d’imaginer des pistes de travail originales.

C’est un travail fondamental qui ouvre des perspectives d’expression favorable aux cursus et aux exigences des écoles supérieures d’arts. Dans cette première étape, l’élève doit faire preuve d’autonomie pour s’engager et explorer de nouvelles voies d’expression, pour imaginer des pistes personnelles, pistes qui devront être défendues et argumentées devant un jury de concours.  Favoriser l’ouverture et la recherche d’une expression singulière est l’objectif principal de la préparation abordée dans cette classe.

  • Théoriques : Analyse critique

Objectif : donner à l’élève les moyens de proposer une analyse critique de son travail, de le mettre en relation avec d’autres œuvres passées ou contemporaines et de trouver des perspectives de travail dans le cadre de son projet artistique.

  • Histoire et théorie de l’art,

Objectif : être capable de situer une œuvre dans le temps, d’évaluer son contenu au regard d’autres sources artistiques (musique, arts appliqués, architecture, cinéma, littérature), de la situer dans un mouvement général (ex : expressionnisme, cubisme…) et d’en percevoir les ramifications dans l’histoire de l’art.

  • Analyse d’image,

Objectif : maîtriser les constituants du langage plastique. L’élève devra être capable d’identifier les notions de signifiants / signifiés propres à une œuvre et d’en faire la dénotation / la connotation afin d’en maîtriser tous les termes et de l’articuler avec son propre travail.

  • Atelier d’artiste workshop,

Objectif : se confronter et découvrir un artiste. L’élève devra être capable de tisser un dialogue entre le travail d’un artiste expérimenté et son travail personnel. Cet atelier avec des artistes invités doit amener l’élève à une réflexion critique conduite par la rencontre et la pratique.

  • Éléments du langage plastique
  • Dessin, croquis modèle vivant observation, ...

Objectif : être capable d’observer et de traduire des éléments du réel, d’en établir les bonnes proportions, les bonnes dimensions, d’en évaluer l’ombre et la lumière afin de proposer une représentation fidèle.

  • Dessin, croquis modèle vivant expression, design graphique, ...

Objectif : être capable, à partir d’un élément du réel, de proposer, d’imaginer une expression singulière en jouant sur toutes les techniques possibles (craies, fusain, encre, etc.)

  • La couleur :

Objectif : maîtriser et combiner les différents éléments constitutifs de la couleur. L’élève devra être capable de maîtriser les composants essentiels de la théorie des couleurs, contrastes complémentaires, contrastes successifs, primaires, secondaires, intensité, la lumière, couleur, matière, chaud/froid.

  • Le plan, la composition,

Objectif : maîtriser les divers éléments constitutifs de l’espace. L’élève devra être capable de maîtriser les notions liées aux différentes approches de la problématique de l’espace : le cadrage, la structuration, la construction d’un ensemble, la prise en compte des dimensions, des proportions du détail et de l’ensemble du rythme, de la notion de plan et de profondeur (perspectives).

  • Le volume,

Objectif : appréhender et maîtriser des notions de volumes simples. L’élève doit être capable de passer du plan au volume, d’expérimenter la troisième dimension par le biais de techniques de pliage, de modelage de la sculpture à l’installation et à la performance.

  • Les Techniques
  • La photographie numérique :

Objectif : découvrir et expérimenter de nouvelles techniques dans le but de les intégrer dans son travail expressif. L’élève devra être capable de maîtriser cette technique et ses notions de base (prise de vue, éclairage, lumière, développement traitement numérique). L’objectif principal est de donner à l’élève les moyens de mettre en perspective cet apprentissage avec ses propres besoins.

  • La vidéo numérique, le cinéma :

Objectif : découvrir et expérimenter de nouvelles techniques dans le but de les intégrer dans son travail expressif. L’élève devra être capable de maîtriser les notions de base (montage, prise de vue, relation image et son) en ayant pour objectif d’ouvrir sa pratique à d’autres techniques.

  • La peinture,

Objectif : découvrir et expérimenter de nouvelles techniques dans le but de les intégrer dans son travail expressif. L’élève devra être capable de maîtriser les notions de base et les différentes techniques (acrylique, huile, aquarelle) en ayant pour objectif d’ouvrir sa pratique à d’autres techniques

  • La gravure :

Objectif : découvrir et expérimenter de nouvelles techniques dans le but de les intégrer dans son travail expressif. L’élève devra être capable de maîtriser les différentes techniques de gravures (monotypes, l’aquatinte, linogravure, la xylogravure, pointe sèche).

  • Ouverture sur l’extérieur
  • Visite d’exposition,

Objectif : donner à l’élève une culture par le biais de visites d’expositions d’arts qui pourront être réinvestis dans le cours histoire et théorie de l’art, et qui prendront une couleur particulière par l’expérimentation du contact direct avec l’œuvre sans le média de la photo ou autre. Le contact réel avec les œuvres est une donnée fondamentale qui enrichit la réflexion de chaque élève.

  • Exposition d’œuvre réalisée par les élèves,

Objectif : donner une réalité au travail de l’élève en le confrontant avec le public. L’élève devra être capable de monter un projet de fin d’année qui le mettra en situation de faire des propositions plastiques en collaboration avec les professeurs.

  • Rencontres et conférences,

Objectif : élargir le champ de la connaissance et proposer à la réflexion des sujets traitants de l’histoire de l’art, de l’esthétique, ou d’un témoignage