Le Conservatoire de Carcassonne agglo

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Carcassonne Agglo est un lieu d’enseignements artistiques qui a une triple mission d’enseignements artistiques spécialisés (en musique, danse et art dramatique – au niveau initial), d’éducation artistique et culturelle ayant pour objectif l’accès à la culture pour tous, d’égalité des chances, et de pôle ressources. 

 

 

Le Conservatoire est ouvert à tous, petits et grands, débutants ou confirmés…faîtes votre choix parmi nos nombreuses disciplines et INSCRIVEZ-VOUS ! en cliquant ici

  • MUSIQUE : jardin musical, éveil instrumental, basse, batterie, chant, contrebasse, guitare, percussions, piano, alto, violon, violoncelle, ,accordéon diatonique, atelier boudègue, guitare acoustique, orgue, clarinette, flûte, hautbois, saxophone, cor, trombone, trompette, tuba, ensembles, grands ensembles, chœur d’agglo, orchestre petites cordes, orchestre d’harmonie, petit philar, orchestre philharmonique, musique de chambre, musiques actuelles, culture et créativité, écriture et composition, MAO (musique assistée par ordinateur), culture musicale, déchiffrage, écoute, arrangement instrumental, harmonisation clavier, improvisation jazz, atelier gestion du trac, enseignement spécialisé, musiques traditionnelles, analyse musicale, direction d’ensembles instrumentaux…
  • DANSE : éveil, initiation, parcours diplômant, classique, jazz, contemporain, Musidanse, ado jazz.
    Cours adultes (contemporain, barre à terre)
  • ART DRAMATIQUE : éveil, initiation, adolescents, adultes, parcours diplômant.

 

Quelques nouveautés pour la rentrée 2021/2022

 

  • Initiation instrumentale par l’orchestre : réservée aux enfants de 7 à 8, 1h30 par semaine, alternance de formation musicale traditionnelle, d’initiation à l’orchestre en collectif et initiation d’instrument en semi-collectif (max. 4 élèves) 
    (* instruments enseignés : hautbois, clarinette, saxophone, cor, trompette, percussions, violon, alto, violoncelle, contrebasse)
  • Musidanse : A destination des élèves de grande section, le dispositif Musidanse est un éveil à la danse ou à la musique (au choix lors de l’inscription) qui offre tout au long de l’année des rencontres musicales pour les élèves danseurs, et des rencontres chorégraphiques pour les élèves musiciens. Ces rendez-vous hebdomadaires de 45 minutes permettent à votre enfant une découverte musicale ou chorégraphique sous forme ludique, créative et sensorielle.
  • Danse ados jazz (12-17 ans) : le cours s’organise autour de différents exercices d’échauffements, d'éléments techniques, de travail sur les fondamentaux de la danse Jazz et se termine par un travail chorégraphique sous la forme d'une variation. Ce cours permet à l’élève d'appréhender le plaisir de la danse jazz, en développant sa curiosité et son esprit d’invention. L’élève va découvrir la technique à travers des chorégraphies aux styles et rythmes variés.
  • Barre à terre (adultes) : travail au sol qui permet de renforcer sa musculature par des étirements. La position allongée favorise le relâchement des tensions participant ainsi à l’allongement des muscles, et à la souplesse des articulations. Les exercices sont réalisés en musique, ils s'inspirent principalement :
    - de la méthode « Boris Kniassef » basée sur les mouvements fondamentaux de la danse classique, 
    - du « ashtanga yoga » cherchant à harmoniser mouvement et respiration,
    - de la technique « Graham » fondée sur le principe de la circulation d'énergie produite par la contraction et le relâchement des muscles entourant le bassin.
  • Cours de danse contemporaine pour sportif et artiste (14-21 ans) : ce cours de danse contemporaine s'adresse aux élèves ayant déjà une pratique artistique ou sportive. Seront explorées en cours des notions corporelles et artistiques pouvant compléter la pratique initiale : conscience corporelle, respiration, présence scénique, engagement, improvisation, réalisation d'un geste délié...
  • Auditions, master classes, manifestations, résidences d’artistes ou encore stages, le Conservatoire anime le paysage culturel de l’Agglo avec le souhait de rayonner sur tout le territoire, en diversifiant également les spectacles et les lieux de représentations.
  • Ce sont ainsi 120 manifestations organisées dans l’année sur les 83 communes de Carcassonne Agglo.
  • Contact
    La Fabrique des Arts
    Avenue Jules Verne
    11000 CARCASSONNE
    Tèl : 04 68 10 56 35
    Mail : info.conservatoire @ carcassonne-agglo.fr

Le Conservatoire en un clic

    • Arts de la scène

      Chant, musique, danse et art dramatique se rencontrent pour vous offrir une formation complète. « Arts de la scène » propose des cours innovants pour les élèves de 8 à 17 ans.

      Lire la suite

    • Jouer ensemble

      Désireux de faire l’expérience des pratiques collectives ? Vous avez le choix...

      Lire la suite

    • La danse

      Le département danse du Conservatoire propose une formation à la pratique de la danse ouverte à tous à travers trois disciplines : la danse classique, la danse contemporaine et jazz.

      Lire la suite

    • L’art Dramatique

      Quand la pratique repose sur l’exercice de l’imagination, de la sensibilité et de la réalisation collective.

      Lire la suite

    • Actions du Département Publics Extérieurs

      Le Conservatoire apporte son concours au projet interministériel de l’Education Artistique et Culturelle par des partenariats (Education Nationales, Fonction Publique Hospitalière, Collectivités Territoriales…).

      Lire la suite

    • La musique

      Le département musique propose à votre enfant des enseignements en fonction de son âge et de son expérience musicale.

      Lire la suite