Actions du Département Publics Extérieurs

Le Conservatoire apporte son concours au projet interministériel de l’Education Artistique et Culturelle par des partenariats (Education Nationale, Fonction Publique Hospitalière, Collectivités Territoriales…).

• Les Classes à Horaires Aménagés

Un enseignement artistique renforcé à l’école primaire et au collège.
Les emplois du temps de certaines classes ont été spécialement aménagés afin que les élèves profitent d’un enseignement artistique renforcé.

Le Conservatoire accueille les élèves pendant le temps scolaire pour leur permettre d’accéder à l’enseignement artistique.

• Les Interventions en Milieu Scolaire

Des professeurs de la Fabrique des Arts dans les écoles primaires de Carcassonne Agglo.
Quels sont les objectifs de ces interventions ?

L’objectif est de familiariser les enfants à l’expression musicale, en proposant un travail ludique et original. Le dispositif est élaboré en partenariat avec l’Education Nationale et s’inscrit dans les objectifs d’éducation artistique et culturelle de l’école primaire. Afin de sensibiliser les élèves, les professeurs utilisent des techniques différentes tout en les plongeant dans un univers imaginaire.

Téléchargez notre plaquette de présentation IMS.

• Les actions en EHPAD, en maisons de retraite et au Centre Hospitalier de Carcassonne

Toujours soucieux de toucher le plus grand nombre, les professeurs du Conservatoire se déplacent également vers ceux qui ne peuvent pas venir jusqu’à La Fabrique des arts dans un véritable souci d’échanges pluri-générationnels.

• Les actions en crèche

La musique s’invite chez les plus petits grâce aux professeurs du Conservatoire, des moments riches en émotions et découvertes.