Mobilité – Déplacement

Depuis le 1er janvier 2016, Carcassonne Agglo est devenu Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). Elle organise la mise en œuvre des orientations stratégiques, pilote le développement des dispositifs de mobilité sur le territoire de l’agglomération. Elle a pour mission de développer les différents modes de déplacements (voiture, transport en commun, vélo, marche à pied, covoiturage), et d’assurer l’organisation des services réguliers de transport urbain et non urbain de personne (RTCA).

  • Carte des flux sur Carcassonne Agglo


Qu’est-ce que le PGD ?

Carcassonne Agglo mène une politique engagée autour des déplacements. La question de la mobilité devient importante dans le développement de notre territoire. Le modèle du tout-automobile a montré ses limites économiques, écologiques et sociales. L’enjeu est maintenant dans le développement des déplacements alternatifs à l’autosolisme et d’une mobilité plus durable, pour les déplacements quotidiens et touristiques. Face à cet enjeu, Carcassonne Agglo a décidé volontairement d’élaborer un Plan Global de Déplacement (PGD) à l’échelle des 82 communes. Le PGD est un document de planification qui va permettre d’améliorer les déplacements quotidiens et touristiques, mais aussi avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le PGD est la feuille de route pour les 10 ans à venir, il doit permettre à tous les habitants de trouver de nouvelles solutions de mobilité.

Pourquoi un PGD ?

  • Améliorer la qualité de vie et des déplacements.
  • Limiter l’usage de la voiture et diminuer le trafic automobile, notamment dans les espaces urbains.
  • Requalifier des voiries pour avoir des espaces publics de qualité et des centres pacifiés pour favoriser les échanges et le lien social.
  • Développer les modes alternatifs (vélo, marche à pied, transport en commun…).

Démarré en janvier 2018, l’élaboration du PGD se fait en 3 phases et devra être terminé à la fin de l’année : dans un premier temps un diagnostic sur les conditions et les pratiques des déplacements des habitants sur le territoire, dans un second temps le choix du scénario retenu pour mettre en place le PGD,  et dans un dernier temps l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer les déplacements sur le territoire.

État d’avancement et consultation Fluicity

Actuellement, nous avons terminé le diagnostic sur les conditions et les pratiques des déplacements. Voici les grandes lignes :  

  • Le territoire est encore très tourné vers l’automobile et son utilisation est relativement facile (peu de congestion, peu de contrainte de stationnement).
  • Une politique de déplacement alternatif qui se limite au transport collectif.
  • Il est impératif pour le territoire d’élargir les solutions de mobilités, et développer une politique de multimodalité et d’intermodalité.
  • Les motifs de déplacements sur Carcassonne Agglo


Source : EDVM

  • Un potentiel de la pratique du vélo non négligeable


Source : bureau d’études ITEM

Nous en sommes actuellement à la phase d’élaboration du scénario. Comme ce PGD a pour objectifs d’améliorer vos déplacements, votre avis nous intéresse. Vous pouvez donner vos idées et répondre au questionnaire mis en place sur la plateforme Fluicity.