Mobilité

La direction de la mobilité conseille l’autorité organisatrice de mobilité dans la définition de sa politique de mobilité, transport, déplacement.

Elle organise la mise en œuvre des orientations stratégiques, pilote la conception et le développement des dispositifs de mobilité sur le territoire de l’agglomération. Enfin, elle supervise l’organisation de services réguliers de transport urbain et non urbain de personne (RTCA).

Les missions :

  • Étude, conception et pilotage de la mobilité sur le territoire de l’agglomération (PGD, PDA, transports urbains, TAD, transports scolaires, modes doux de déplacements, PDE…).
  • Suivi de l’obligation de service public de la RTCA.
  • Étude et suivi des projets d’intermodalité et d’interopérabilité des systèmes de billettique .

 

Les enjeux :

Carcassonne agglo mène une politique engagée autour des déplacements. la question de la mobilité devient importante dans le développement de notre territoire. Le modèle du tout-automobile a montré ses limites économiques, écologiques et sociales. L’enjeu est maintenant dans le développement des déplacements alternatifs à l’autosolisme et d’une mobilité plus durable, pour les déplacements quotidiens et touristiques.

L’enjeu est d’apporter une offre de mobilité à tous les types de public et structurer des solutions en termes de mobilité.