Les projets en cours

- Le pôle d’échange Multimodal: Un pôle d'échanges est un lieu ou espace d'articulation des réseaux qui vise à faciliter les pratiques intermodales entre différents modes de transport de voyageurs. Les pôles d'échanges peuvent assurer, par leur insertion urbaine, un rôle d'interface entre la ville et son réseau de transport.
- Le schéma directeur cyclable : Le schéma directeur vélo détermine et permet de programmer les liaisons cyclables d'intérêt communautaire à réaliser afin de créer un réseau cyclable structurant à l'échelle de l'agglomération.
- Le schéma directeur d’accessibilité - agenda d’accessibilité programmée (SDA-AAP) :
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose deux grands principes qui sont la prise en compte de l’ensemble des personnes à mobilité réduite (PMR) et la continuité de la chaîne de déplacement (cadre bâti, voirie et espace public, transport).
Le transport constitue l’un des maillons essentiels de la chaîne de déplacement et a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la loi du 11 février 2005 avec l’obligation de planifier (au travers des schémas directeurs d’accessibilité – SDA) et d’assurer la mise en accessibilité de la totalité des services de transport dans un délai de dix ans.
Malgré les efforts déployés par les acteurs du transport et notamment les autorités organisatrices, les objectifs fixés par la loi n’ont pas pu être atteints avant le 13 février 2015. Aussi, la loi du 11 février 2005 a été modifiée par l’ordonnance du 26 septembre 2014 qui donne la possibilité aux AOM de poursuivre la mise en accessibilité de leurs réseaux en toute légalité en élaborant un schéma directeur d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée.
Ce fût le cas pour Carcassonne Agglo en 2018. Depuis, l’AOM coordonne la mise en accessibilité des arrêts de bus avec les communes concernées et communique les mises à jour à travers les différents supports de communication (affichage, cartographie, numériques…).
Le schéma directeur cyclable est rentré dans sa seconde phase (pré-opérationnelle). Après la phase initiale de diagnostic qui a pu révéler les usages actuels, les écueils à éviter et surtout le potentiel de la pratique cyclable sur le territoire, 8 ateliers se sont déroulés du 5 au 8 avril à travers le territoire.
Ces ateliers où l’ensemble des communes de Carcassonne Agglo étaient conviées, ont permis de recenser via une cartographie dynamique numérique, les itinéraires cyclables existant et en projet, ainsi que les liaisons à fort potentiel d’usages (utilitaire, sportif, touristiques, loisir) qui pourraient s’inscrire dans le futur schéma directeur vélo.
Dans les prochaines semaines, suite aux recueils de ces informations et après les vérifications d’usage sur le terrain par nos équipes, un scénario sera proposé à l’arbitrage des instances délibérantes.
En parallèle, des projets* de pistes cyclables sont d’ores et déjà à l’étude. Avec le soutien de l’agence technique départementale, (assistance à maitrise d’ouvrage), Carcassonne Agglo, coordonne et accompagne techniquement ces projets, par l’intermédiaire de sa Direction des mobilités. »
*liaison Pennatier-Carcassonne ; Palaja-Carcassonne ; Rieux minervois ; Rustiques-Trèbes ; Villegailhenc-Carcassonne
Email