Cohésion Sociale & Urbaine des territoires

L’objectif national est de contribuer à une réduction significative des écarts socio-économiques observés avec le territoire. Aujourd'hui, le sport, la culture, la parentalité, la santé, la prévention de la délinquance sont des enjeux majeurs pour le territoire de Carcassonne Agglo. 
C’est pourquoi la Politique de la Ville est une des quatre compétences obligatoires de Carcassonne Agglo. Un des objectifs locaux, dans le cadre du Contrat de ville 2015/2020, est de faciliter l’accès des habitants aux équipements sur l’ensemble du territoire communal et communautaire.

Depuis 2011, Carcassonne Agglo a en charge le Programme de Réussite Éducative (PRE) grâce à sa compétence Politique de la Ville.
Le PRE permet d’accompagner les enfants, les jeunes de 2 à 16 ans et leurs familles de quartiers prioritaires sur différents domaines (scolaire, culturel, social…).
De plus, elle travaille sur différents axes thématiques: La jeunesse, l’égalité Femmes et Hommes, la lutte contre toutes formes de discriminations, la Politique Éducative et Familiale, la culture, le sport, la prévention de la délinquance, la santé, la citoyenneté, l’apprentissage du français…

Aussi, le Renouvellement Urbain a longtemps été appréhendé dans le Cadre de la politique de la ville sur Carcassonne, uniquement sous l’angle du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) de La Conte et Ozanam. Avec le nouveau Contrat de ville l’enjeu concerne l’ensemble des quartiers prioritaires, en cohérence avec la stratégie de Carcassonne Agglo sur l’ensemble de son territoire

Cohésion sociale & urbaine des territoires en image

Vos infos en +

  • Contact : 
    Carcassonne Agglo
    Cohésion Sociale et urbaine du territoire
    1 rue Pierre Germain
    11 000 Carcassonne 
    04 68 11 95 60