Programme de Rénovation Urbaine

C’est en 2007 qu’a été signée la convention initiale portant sur le programme de renouvellement urbain pour les quartiers de La Conte et d’Ozanam, situés sur Carcassonne.

Le programme engage les actions suivantes : 
- Optimisation de la qualité résidentielle, qu’il s’agisse de la réhabilitation des logements ou des aménagements lourds, dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain ;
- Mise en œuvre des aménagements légers, paysagers et/ou fonctionnels, par le biais du Contrat de Ville au moyen de chantiers d’insertion et de chantiers école en mobilisant les actions des piliers développement de l’emploi et pilier cadre de vie.
 - La réintégration de ces quartiers comme « quartiers de droit commun » de la ville de Carcassonne et plus largement du territoire de l’agglomération. Le projet urbain doit, à terme, s’articuler autour de l’ensemble des politiques sectorielles de l’agglomération telles que le programme local de l’habitat, le schéma de déplacement urbain, le schéma de cohérence territorial ou le programme de déploiement de la fibre optique.

Sont concernés en priorité par le programme de renouvellement urbain le cœur de quartier pour Ozanam, le retraitement des espaces publics à usage résidentiels, hors espaces verts, pour La Conte, ainsi que la réhabilitation de l’ensemble du patrimoine des bailleurs sur les deux quartiers.

 Aujourd’hui, les priorités sont les suivantes :
- Finalisation de l’aménagement général du quartier et de la réhabilitation des logements pour répondre à une demande forte des habitants, démolition partielle du Roussillon, aménagement des espaces verts et espaces publics ouvrant le quartier La Conte à une autre dimension paysagère.
- Désenclavement du quartier, finalisation des opérations d’aménagement retenues et amélioration et appropriation de l’espace pour le quartier Ozanam.

Zoom sur les travaux quartier Ozanam !

    • Programme de Rénovation urbaine : Visite de Chantier sur Ozanam

      Le Programme de Rénovation Urbaine des quartiers de La Conte et d’Ozanam à Carcassonne se finalise.

      Lire la suite

Vos infos en +

  • Qu’est-ce que l’ANRU ? L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou présentant les mêmes difficultés socio-économiques. 
Cela se traduit par l’amélioration des espaces urbains, le développement des équipements publics, la réhabilitation et la résidentialisation de logements locatifs sociaux, la démolition de logements pour cause de vétusté ou pour une meilleure organisation urbaine de logements, ou le développement d’une nouvelle offre de logements. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) met en œuvre le Programme National de Rénovation Urbaine en approuvant des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés.