Programme Local de l'Habitat

Le programme de l’Habitat (PLH) constitue le document de référence en matière de politique du logement. Il est un outil essentiel d’observation, de définition et de programmation des investissements et des actions à mener à l’échelle d’un territoire intercommunal.

  • Qu’est-ce qu’un PLH ?

Le Programme Local de l’Habitat (P.L.H.) est un outil intercommunal permettant de mettre en œuvre la politique locale de l’habitat du territoire. Élaboré pour une période de 6 ans, il définit les objectifs et principes des actions à mener afin de répondre aux besoins en logements et en hébergement, et favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale tout en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre.
Document stratégique de programmation, il porte à la fois sur le parc public et privé, sur la gestion du parc existant et des constructions nouvelles et sur les populations spécifiques.

  • Son contenu se décline en trois parties :

    1 - Diagnostic : il expose l'état des lieux du fonctionnement de l'habitat dans ses dimensions. 
    2 - Des orientations stratégiques : il présente les orientations et objectifs formulés pour répondre aux problématiques de l'habitat .
    3 - Un programme d'actions : il précise les modalités de mise en oeuvre des actions retenues. Il traduit les engagements concrets de la collectivité et de ses partenaires. 

Carcassonne Agglo a adopté son premier PLH en 2010 à l’échelle de l’ancien territoire de la communauté d’agglomération (23 communes).
Un nouveau PLH est actuellement en cours de réalisation sur le nouveau périmètre de l’agglomération.

Vos infos en +

  • Contact :
    Service Habitat 
    12 rue Fédou
    11 000 Carcassonne 
    Tel : 04 68 11  95 59 
    Contactez le service. (pascale.cecconello @ carcassonne-agglo.fr)