France Services et conseillers numériques

Qu'est-ce qu'un France Services ?

Un France Services vous accompagne dans vos démarches administratives : Impôts, permis de conduire, carte grise, retraite, prestations sociales et familiales…chaque demande fait l’objet d’une réponse adaptée grâce à nos agents formés !

Permanences sur le territoire

Le bon maillage du territoire de l’Agglo est une volonté forte des élus de Carcassonne Agglo pour n’oublier personne et répondre aux attentes d’une FS à moins de 30 minutes du domicile des usagers. Pour répondre à cette exigence d’équilibre territorial de l’Agglo, les communes ont toutes été rattachées à l’une des cinq FS et se verront proposer une permanence une fois par mois (voir listes ci-dessous)..

Les usagers de ces communes peuvent contacter les France Services et un rendez-vous leur sera proposé dans leur commune. L’Agglo a aussi pour projet de se doter d’un bus navette en 2022 qui irait, sur rendez-vous, dans les communes les plus éloignées.

Nos différentes FS sur le territoire

• MFS ALZONNE – 26, avenue Antoine Courrière – 11170 ALZONNE
    04.68.78.54.64 – mfs.alzonne @ carcassonne-agglo.fr
    Ouverture public : du lundi au jeudi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
    Le vendredi de 8h30 à 13h30
    Les communes associées : Aragon, Caux-et-Sauzens, Montolieu, Moussoulens, Pezens, Raissac-sur-Lampy, Saint-Martin-le-Vieil, Sainte-Eulalie, Ventenac-Cabardès et Villesèquelande.
  • MFS VILLEMOUSTAUSSOU – Mairie 55 Bd de la république – 11620 Villemoustaussou  04.68.78.54.63 – mfs.villemoustaussou @ carcassonne-agglo.fr
    Ouverture public : du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
    Les communes associées : Bagnoles, Conques-sur-Orbiel, Limousis, Malves-en-Minervois, Pennautier, Sallèles-Cabardès, Villalier, Villarzel-Cabardès, Villegailhenc, Villegly.
  • MFS COUFFOULENS – 8 Ter rue Jean Jaurès – 11250 Couffoulens
    04.68.10.56.00 – mfs.couffoulens@carcassonne-agglo.fr (mfs.villemoustaussou @ carcassonne-agglo.fr)
    Ouverture public : du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
    Les communes associées : Alairac, Arzens, Cavanac, Cazilhac, Lavalette, Leuc, Mas-des-Cours, Montclar, Palaja, Pomas, Preixan, Rouffiac d’Aude, Roullens, Verzeille, Villefloure.
  • MFS PEYRIAC-MINERVOIS – MDS 5 chemin des Pèlerins – 11160 PEYRIAC-MINERVOIS
    04.68.11.95.61 – mfs.peyriac @ carcassonne-agglo.fr
    Ouverture public : du lundi au jeudi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
    Le vendredi de 9h00 – 12h00
    Les communes associées : Aigues-Vives, Azille, Cabrespine, Castans, Caunes-Minervois, Citou, La Redorte, Laure Minervois, Lespinassière, Pépieux, Puichéric, Rieux-Minervois, Saint Frichoux, Trassanel, Trausse, Villeneuve-Minervois.
  • MFS CAPENDU – 2, rue des figuères – 11700 CAPENDU
    04.68.79.87.01 – mfs.capendu @ carcassonne-agglo.fr
    Ouverture public : du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
    Les communes associées : Arquettes-en-Val, Badens, Barbaira, Berriac, Blomac, Bouilhonnac, Comigne, Floure, Caunettes-en-Val, Douzens, Fajac-en-Val, Fontiès d’Aude, Labastide-en-Val, Marseillette, Mayronnes, Montirat, Monze, Rieux-en-Val, Rustiques, Serviès-en-Val, Taurize, Trèbes, Val de Dagne, Villar-en-Val, Villedubert, Villetritouls.

Plusieurs Maisons labellisées France Services (FS) existent à Villemoustaussou, Capendu, Alzonne, Peyriac-Minervois et Couffoulens.
Reportage à Villemoustaussou et Alzonne.

Qu'est-ce qu'un conseiller numérique ?

En complément, des conseillers numériques présents sur tout le territoire, sont disponibles pour vous faciliter la prise en main numérique et répondre facilement à vos demandes administratives. Les plus souvent avec un ordinateur et/ou téléphone portable.

Il existe des permanences conseillers numériques et des ateliers sur tout le territoire !

• CAF de l’Aude
  • POLE EMPLOI de l’Aude