Maison France Services et conseillers numériques

Qu'est-ce que qu'une Maison France Services ?

Une Maison France Services vous accompagne dans vos démarches administratives : Impôts, permis de conduire, carte grise, retraite, prestations sociales et familiales…chaque demande fait l’objet d’une réponse adaptée grâce à nos agents formés !

Permanences sur le territoire

Le bon maillage du territoire de l’Agglo est une volonté forte des élus de Carcassonne Agglo pour n’oublier personne et répondre aux attentes d’une MFS à moins de 30 minutes du domicile des usagers. Pour répondre à cette exigence d’équilibre territorial de l’Agglo, les communes ont toutes été rattachées à l’une des cinq MFS et se verront proposer une permanence une fois par mois (voir listes ci-dessous)..

Les usagers de ces communes peuvent contacter leur Maisons France Services et un rendez-vous leur sera proposé dans leur commune. L’Agglo a aussi pour projet de se doter d’un bus navette en 2022 qui irait, sur rendez-vous, dans les communes les plus éloignées.

Nos différentes MFS sur le territoire

• MFS ALZONNE – 26, avenue Antoine Courrière – 11170 ALZONNE
    04.68.78.54.64 – mfs.alzonne @ carcassonne-agglo.fr
    Ouverture public : du lundi au jeudi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
    Le vendredi de 8h30 à 13h30
    Les communes associées : Aragon, Caux-et-Sauzens, Montolieu, Moussoulens, Pezens, Raissac-sur-Lampy, Saint-Martin-le-Vieil, Sainte-Eulalie, Ventenac-Cabardès et Villesèquelande.
  • MFS VILLEMOUSTAUSSOU – Mairie 55 Bd de la république – 11620 Villemoustaussou  04.68.78.54.63 – mfs.villemoustaussou @ carcassonne-agglo.fr
    Ouverture public : du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
    Les communes associées : Bagnoles, Conques-sur-Orbiel, Limousis, Malves-en-Minervois, Pennautier, Sallèles-Cabardès, Villalier, Villarzel-Cabardès, Villegailhenc, Villegly.
  • MFS COUFFOULENS – 8 Ter rue Jean Jaurès – 11250 Couffoulens
    04.68.10.56.00 – mfs.couffoulens@carcassonne-agglo.fr (mfs.villemoustaussou @ carcassonne-agglo.fr)
    Ouverture public : du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
    Les communes associées : Alairac, Arzens, Cavanac, Cazilhac, Lavalette, Leuc, Mas-des-Cours, Montclar, Palaja, Pomas, Preixan, Rouffiac d’Aude, Roullens, Verzeille, Villefloure.
  • MFS PEYRIAC-MINERVOIS – MDS 5 chemin des Pèlerins – 11160 PEYRIAC-MINERVOIS
    04.68.11.95.61 – mfs.peyriac @ carcassonne-agglo.fr
    Ouverture public : du lundi au jeudi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
    Le vendredi de 9h00 – 12h00
    Les communes associées : Aigues-Vives, Azille, Cabrespine, Castans, Caunes-Minervois, Citou, La Redorte, Laure Minervois, Lespinassière, Pépieux, Puichéric, Rieux-Minervois, Saint Frichoux, Trassanel, Trausse, Villeneuve-Minervois.
  • MFS CAPENDU – 2, rue des figuères – 11700 CAPENDU
    04.68.79.87.01 – mfs.capendu @ carcassonne-agglo.fr
    Ouverture public : du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
    Les communes associées : Arquettes-en-Val, Badens, Barbaira, Berriac, Blomac, Bouilhonnac, Comigne, Floure, Caunettes-en-Val, Douzens, Fajac-en-Val, Fontiès d’Aude, Labastide-en-Val, Marseillette, Mayronnes, Montirat, Monze, Rieux-en-Val, Rustiques, Serviès-en-Val, Taurize, Trèbes, Val de Dagne, Villar-en-Val, Villedubert, Villetritouls.

Plusieurs Maisons labellisées France Services (MFS) existent à Villemoustaussou, Capendu, Alzonne, Peyriac-Minervois et Couffoulens.
Reportage à Villemoustaussou et Alzonne.

Qu'est-ce qu'un conseiller numérique ?

En complément, des conseillers numériques présents sur tout le territoire, sont disponibles pour vous faciliter la prise en main numérique et répondre facilement à vos demandes administratives. Les plus souvent avec un ordinateur et/ou téléphone portable.

Il existe des permanences conseillers numériques et des ateliers sur tout le territoire !

Visualiser le planning des permanences des conseillers numériques à COUFFOULENS
Visualiser le planning des permanences des conseillers numériques à ALZONNE
Visualiser le planning des permanences des conseillers numériques à LIMOUSIS
Visualiser la programmation d'action de médiation numérique dans vos médiathèques, proches des MFS

Il est proposé aussi des permanences sur le site de KAPPA'R du réseau RMINE.
Visualiser le planning des permanences des conseillers numériques à KAPPA'R

• CAF de l’Aude
  • POLE EMPLOI de l’Aude