Le Cycle de l’eau

Le cycle de l'eau domestique correspond au parcours de l'eau utilisée pour répondre aux besoins des usagers, allant de la production d'eau potable jusqu’à l'épuration des eaux usées. En ce sens, l'eau potable fait partie intégrante du cycle de l'eau domestique.

Sur le territoire comme ailleurs, le cycle de l'eau domestique se compose de plusieurs étapes clés :

• Pompage de l'eau dans le milieu naturel comme les nappes d'eaux souterraines, les rivières, les lacs..., l’eau peut aussi provenir de syndicat d’eau potable,
  • Traitement de l'eau "brute" afin d'éliminer les impuretés, la vie microbienne et tout autre polluant pour produire une eau potable (1),
  • Stockage de l'eau potable et distribution de l'eau potable jusqu'à chez vous (2),
  • Une fois utilisée (douche, toilettes, vaisselle...), l'eau est dite "usée". Ces eaux usées sont collectées dans les égouts et envoyées dans une station d'épuration où les eaux seront nettoyées,
  • L'eau « nettoyée » (propre mais pas potable) est ensuite rejetée dans le milieu naturel.
  • Retrouvez la déclaration d'intention concernant projet de construction d’une unité de méthanisation des boues sur la station d’épuration de Carcassonne St Jean en cliquant ici
  • Techniques de potabilisation

Avant d'être distribuée et afin de répondre à des normes très strictes, l'eau captée dans le milieu naturel, peut subir plusieurs traitements visant à la rendre potable. Ainsi, différentes techniques de potabilisation sont mises en œuvre sur le territoire et dépendent de l'origine de l'eau captée. Ainsi, lorsque l'eau provient de nappes d'eau souterraines, l'eau subit généralement une filtration sur sable pour retenir les matières en suspension et une chloration ou un traitement UV afin d'éliminer les bactéries pathogènes.

• Stockage et distribution de l'eau potable

Une fois produite, l'eau potable est généralement stockée dans de nombreux réservoirs du territoire exploité. Puis l'eau potable est envoyée jusqu'à l’abonné grâce aux nombreux réseaux de distribution qui maillent le territoire.

Enfin, après utilisation par les usagers, les eaux usées sont rejetées via les lavabos, la baignoire, la douche, la sortie des machines à laver et les WC, et sont collectées dans les canalisations d'assainissement. Elles sont alors transportées jusqu'à une station d'épuration pour y être dépolluée afin de préserver le milieu naturel et de protéger l’environnement. Parfois, certaines habitations sont dépourvues de système d’assainissement collectif, ainsi les eaux usées sont traitées via un système d’assainissement individuel non collectif.