Mon compteur

GÉRER MON COMPTEUR

 

 

 


BIEN GÉRER COMPTEUR D'EAU

Il est de la responsabilité de chaque abonné de procéder au suivi de son compteur d’eau afin notamment de repérer toute fuite éventuelle. La relève des compteurs effectuée par la régie annuelle. Toutes les installations privées en aval du compteur d’eau (après le compteur vers l’habitation) (y compris le joint au niveau du compteur) sont de la responsabilité de l’abonné.

  • Protéger votre compteur contre le gel :
  • Il est de votre responsabilité d’isoler votre compteur d’eau par des plaques de polyuréthane ou polystyrène extrudé à l’intérieur de l’abri de compteur.
  • En aucun cas, il ne faut utiliser des matériaux absorbant l’humidité (tissu, papier, laine de verre, etc…).

Le compteur est de la responsabilité de l’abonné que vous soyez propriétaire ou locataire. Dans le cas du gel de celui-ci, son remplacement est à la charge de l’abonné.

  • Votre compteur doit être accessible :

Afin d’effectuer notre relève annuelle ou d’éventuelles relèves apériodiques, il est nécessaire de donner l’accès au compteur à nos techniciens chargés de la relève. S’ils sont dans l’impossibilité de la réaliser,  il sera alors laissé un avis de passage dans votre boîte aux lettres pour une prise de rendez-vous.

Vous devrez contacter les services de la régie dans les meilleurs délais :

  • Soit par téléphone au 0800 011 890 (choix1) soit par mail à regie.eaureca @ carcassonne-agglo.fr

 Cependant, le prochain relevé devra être obligatoirement effectué par notre technicien.

 

RELEVER MON COMPTEUR D’EAU 

Le compteur d’eau est un appareil de mesure permettant de mesurer avec précision la consommation d’eau de votre installation.

 Les chiffres rouges correspondent aux litres d'eau, les chiffres noirs aux m3. Si vous devez relever votre compteur prenez les chiffres noirs.


EN CAS DE FUITE

Que faire en cas de fuite ?

  • Surveillez votre consommation :

Si vous trouvez que votre consommation d’eau est anormalement élevée, il vous est conseillé de surveiller l’ensemble de vos points de distribution d’eau comme : les chasses d’eau, le cumulus, les robinets, les canalisations …

Une consommation d’eau est qualifiée d’"anormale" au regard de la réglementation lorsque « le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné […] au cours des trois années précédentes» (Dispositions de l’article L2224-12 -4- III bis code général des collectivités territoriales) conformément au règlement du service de l’eau potable de la régie de l’eau de Carcassonne Agglo.

  • Localisez la fuite :

Afin d’être sûr de ne pas avoir de fuite de votre installation de distribution en eau, il suffit que vous releviez votre compteur d’eau (tous les chiffres noirs et rouges) avant de vous coucher en vous assurant qu’une consommation d’eau ne sera faite durant la nuit. Au réveil avant d’utiliser l’eau, il vous suffit de relever votre compteur.

Si vous notez une différence de chiffres entre les deux relevés, vous avez très certainement une fuite sur votre installation d’eau.

Ainsi vous pouvez repérer une fuite,  il faut fermer les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois. Si les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite. En l’absence de ce constat, il convient que vous vous adressiez à votre plombier.

  • Réparer au plus vite en contactant un réparateur agréé :

Si vous constatez une fuite après compteur sur votre installation d'eau potable, faites appel à un plombier agréé pour les travaux et les réparations à réaliser.

  • Demandez un plafonnement de votre facture :

Si vous constatez une fuite sur votre canalisation d’eau potable après compteur et que votre consommation excède le double de votre consommation moyenne sur 3 ans à la même période, vous pouvez demander un plafonnement de votre facture dans les conditions fixées dans le décret n°2012-1078 du 24 septembre 2012 (article 31 du règlement de service de l’eau potable de la régie de Carcassonne Agglo. Ce dispositif ne concerne uniquement les fuites constatées sur les canalisations d’eau potable enterrées, « à l’exclusion des fuites dues à des appareils électroménagers et des installations sanitaires ou de chauffage.

Aussi, il vous sera demandé une facture ou attestation de réparation d’une entreprise qualifiée en plomberie précisant la localisation exacte ainsi que la date précise de sa réparation. 

Pour effectuer votre demande de plafonnement, veuillez nous retourner dans le mois suivant le signalement de surconsommation et/ou la réparation de la fuite, l'imprimé de dégrèvement complété et signé avec l'ensemble des pièces justificatives. Toute demande incomplète sera rejetée.
Document de dégrèvement à télécharger

  • La Régie vous alerte en cas d'anomalie :

Pour les locaux à usage d’habitation, à chaque relève, nos services contrôlent vos consommations. Si elles excèdent le double de votre consommation, un courrier de forte consommation vous sera adressé.