Environnement

Carcassonne Agglo assure l’entretien des ruisseaux et des berges sur le territoire de l’Agglo. Pour cela, elle effectue régulièrement des travaux d'entretien sur les communes. 
Aussi, l' Agglo est depuis 2014 la structure animatrice des sites Natura 2000 : Massif de la Malepère- Vallée du Lampy- Gorge de la Clamoux. Elle a fait le choix d’une animation mutualisée en faveur de la biodiversité. Dans une optique de mutualisation des moyens et de mise en cohérence de ses actions en matière environnementale et agricole.
Pour rappel, l’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000. Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels dits d'intérêt communautaire. 

Quels objectifs ? 

• Préserver la diversité biologique des milieux et maintenir les habitats et espèces d’intérêt communautaire
• Prendre en compte les activités sociales, économiques, culturelles et régionales
• Valoriser le patrimoine naturel de nos territoires dans une logique de développement durable
• Former un réseau européen des sites Natura 2000
• La mise en œuvre des actions pour atteindre les objectifs de Natura 2000 est du ressort de chaque état membre. La France a mis en place un système principalement basé sur le volontariat des acteurs locaux par le biais de la contractualisation.

A noter : Natura 2000 regroupe 27 000 sites sur l’ensemble des pays de EU.

En Europe : 18% du territoire est couvert par les espaces Natura 2000
En France : 12.5% de la surface terrestre est couverte par les sites Natura 2000.
Dans l’Aude 40% du département se trouve en zone Natura 2000.