Tourisme et mobilité

  • Itinéraire de randonnée

 

Depuis sa création en 2003, la communauté d’agglomération a choisi la compétence « Création ou aménagement et entretien des itinéraires de randonnée ».

L'objectif est de développer une politique de randonnée à l’échelle de l’intercommunalité, de mettre les énergies en commun, pour développer un réseau d’itinéraires cohérent, efficace, entretenu et balisé de manière explicite et rendre ainsi compatible, découverte du territoire et préservation des milieux naturels.

La communauté d’agglomération œuvre à l’aménagement et l’entretien des itinéraires de randonnée sur le territoire afin de répondre à une demande forte d’activités de pleine nature, tournée vers un tourisme familial, valorisant le patrimoine naturel et architectural.

Aujourd’hui, quelques 80 circuits, ce qui représente plus de 660 kilomètres sont gérés par Carcassonne Agglo.

Cette démarche permet d’harmoniser la signalétique de l’ensemble des circuits selon les normes de la charte départementale et de structurer un entretien régulier et qualitatif de ces derniers.

Cette démarche a pour but d’acter de véritables projets de territoire pour le développement de la randonnée. L’engagement dans cette démarche permet de tendre vers une amélioration constante des circuits de randonnée.

Les Communes via la communauté d’agglomération peuvent demander l’inscription de projets sentiers au PDIPR. L’inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) permet la protection des itinéraires.

Description de l’action :

  • Inscription

- Identifier, en lien avec le Conseil Général, les Communes, les itinéraires existants non-inscrits au PDIPR, les nouveaux itinéraires à aménager ;
- Informer sur la procédure d’inscription au PDIPR : délai d’inscription, etc. ;
- Accompagner les communes dans l’inscription de tronçons manquants au PDIPR (mise à jour des plans, convention, circuits, etc.).

  • Maintenance

- Identifier et concrétiser, en lien avec le Conseil Général, les associations, les travaux permettant la praticabilité des itinéraires inscrits au PDIPR, de manière à faciliter le passage d’un randonneur.

  • La signalétique

- Identifier et concrétiser, en lien avec le Conseil Général, les associations, les travaux permettant la lisibilité des itinéraires inscrits au PDIPR, de manière à faciliter le repérage du randonneur. Cette signalétique se définie par la mise en œuvre de dispositifs accueil/information randonnée, balisage à la peinture et panneaux directionnels, etc.

 

 Bénéficiaire(s) de l'action

 Secteurs concernés

 - Habitants

 - Visiteurs et touristes

 Ensemble de Carcassonne Agglo