Environnement & Equipements - Loisirs

  • Espace de Loisirs Raymond Chésa (La Cavayère)

 

Au titre de sa compétence « Équipements culturels et sportifs reconnus d’intérêt communautaire, la communauté d’agglomération entretien et gère la zone de loisirs, du plan d’eau et des infrastructures référents.

  • Constituant un axe incontournable du développement touristique, sportif, ludique et de loisirs issus de ses multiples activités :

- Beach volley, beach soccer, mini-golf, boulodrome, plages, ...,
- Aquaviva, O2 Aventure, les flotteurs de la Cavayère.

 

Carcassonne Agglo intervient dans le maintien d’un équilibre entre la préservation des usages naturels, la protection des milieux et la valorisation touristique tout en répondant à un besoin croissant d’activités de loisirs. L’objectif est d’optimiser les actions visant à modifier les pratiques et les modalités d’intervention en intégrant de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement et favorables à la biodiversité.

  • Les sites concernés sont :

- Le lac de la Cavayère pour une superficie actuellement à gérer représente plus de 38 hectares et la gestion appliquée à ces différents espaces varie en fonction de leur localisation et de leur utilisation par les usagers.
- Le bassin de Saint Martin Le Vieil et des espaces inscrits dans l’opération Site Pôle Cathare (mosaïque et verger).

  • La gestion régulière de ces espaces correspond à des opérations de :

- Nettoyage de toute zone ouverte au public (surface enherbée, boisée, ensablée, gravillonnée, ...)
- Débroussaillement, élagage, etc.

Les espaces communautaires sont gérés de façon différenciée et écologique tout en permettant l’accessibilité culturelle, sportive, ludique et de loisirs des sites.

Dans le cadre d’une meilleure desserte des activités de pleine nature, la mise en œuvre d’une démarche d’harmonisation des équipements culturels et sportifs sur l’ensemble des sites doit s’inscrire dans l’environnement existant.

  • La gestion différenciée :

- Consiste à intervenir plus ou moins régulièrement sur des espaces selon sa vocation, sa localisation et/ou son degré de fréquentation.

  • La gestion écologique :

- Consiste à ne pas utiliser de produits phytosanitaires dans le cadre de l’entretien de ses espaces.

S’inscrit également toute la notion réglementaire du barrage de la Cavayère en matière d’exploitation et de surveillance, ainsi que toute action programmée dans le cadre de la mise en sûreté de l’ouvrage (construction d’un second évacuateur de crues).

Bénéficiaire(s) de l'action

 Secteurs concernés

 - Habitants

 - Visiteurs et touristes

 Communes de Carcassonne, Montirat et St Martin-le-Viel