Agriculture, Loisirs : À Aigues-Vives, on croque la pomme

La foire de la pomme, du vin et du riz d’Aigues-Vives fête son 27e anniversaire ce dimanche 12 octobre de 9h à 18h. Au menu, la vente de produits locaux bien sûr, mais aussi dégustations, conseils culinaires, animations gratuites pour les enfants comme des promenades à poneys et restauration. Un événement qui montre la diversité et la qualité des productions et qui prône les vertus des circuits courts.

Publié le – Mis à jour le

5000 visiteurs

Chaque année, ils sont près de 5000 visiteurs à venir goûter et acheter pommes, riz et vins du territoire à Aigues-Vives. Organisée par la municipalité, avec le soutien de Carcassonne Agglo, de la Région, du département, de la Chambre d’Agriculture …, ce rendez-vous familial est devenu la Foire de la Pomme, mais aussi du Vin et du Riz désormais.

Pour ce grand marché du terroir et de l’artisanat, 70 producteurs – outre le vin, les pommes et le riz, on y retrouve aussi miel, fromages, amandes, pleurotes, nougat, huile d’olive, charcuterie, pâtisseries… – seront installés dans les ruelles de la commune et la circulade. L’artisanat sera aussi de la fête avec une vingtaine de professionnels sur la place de la mairie et une dizaine de traiteurs autour d’un bar à vin, au Parc Municipal.

Une cinquantaine de bénévoles mobilisés

Lors de la conférence de presse de présentation, le maire Jean-Pierre Oms a rappelé que la Foire mobilisait une cinquantaine de bénévoles et les employés municipaux et a mis en lumière la présence d’un jeune du village, Cédric Lopes qui vendra des pommes pour financer sa participation au prochaine 4L Trophy qui le conduira de Biarritz à Marrakech.

André Bonnet, vice-président, délégué à la viticulture, l’agriculture a rendu hommage à l’ancien maire Jean Cassignol, décédé cette année, avant de poursuivre. « Sans le monde associatif, je ne sais pas ce que deviendraient ces petites communes. Je vous félicite ! a-t-il lancé au maire et à ses première et deuxième adjointes Pascale Fabre et Monique Gau.

Le président Régis Banquet et les élus de Carcassonne Agglo ont la ferme volonté de maintenir et même développer ces manifestations agricoles, d’autant plus en temps de crises climatiques et économiques !
André Bonnet, vice-président, délégué à la viticulture, l’agriculture

En savoir plus sur l’événement