
- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Dans le cadre d’Octobre rose, le mois consacré à la lutte contre les cancers féminins ; et dans le cadre aussi de son Contrat Local de Santé (CLS), Carcassonne Agglo co-organisait, avec le Centre d’Examen de Santé (CES) de la CPAM, une journée « Santé femmes – Prévenir et agir », ce mercredi 15 octobre, dans les locaux d’Alpha’[R].
Cette journée de sensibilisation s’est déroulée en présence de Bruno Giacomel, vice-président de l’Agglo délégué à la Santé et aux accès aux soins.
Une centaine d’élèves de Terminale du lycée Jules-Fil étaient les premiers à sillonner entre les différents stands : de la Mutualité Française, du Centre de vaccination de Carcassonne, du Comité départemental olympique et sportif… et de la Ligue contre le cancer bien sûr.
Sur un autre stand, les visiteurs se renseignaient sur le Sida, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles. Les spécialistes répondaient à leurs questions, proposaient des tests rapides et tenaient des préservatifs à leur disposition…
Plus loin, des kits de dépistage du cancer colorectal étaient distribués. Une salle de l’Alpha’[R] était réservée aux frottis. Au programme encore : mammographie, autopalpation du sein, information sur les vaccinations et des ateliers interactifs comme celui de la CPAM : comment créer Mon Espace Santé et d’autres encore sur la diététique, le don d’organes…
L’un des temps forts de la journée fut la conférence-débat sur l’endométriose animée en début d’après-midi par un membre de l’association Endofrance de lutte contre cette maladie.