Santé : Journée “Santé femmes” : prévenir et agir

"1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein" nous informe une affiche à l’entrée d’Alpha’[R]. "La recherche sauve des vies" précise une autre…
D’où la nécessité d’informer et l’intérêt des dépistages.

Publié le

Octobre rose pour sensibiliser

Dans le cadre d’Octobre rose, le mois consacré à la lutte contre les cancers féminins ; et dans le cadre aussi de son Contrat Local de Santé (CLS), Carcassonne Agglo co-organisait, avec le Centre d’Examen de Santé (CES) de la CPAM, une journée « Santé femmes – Prévenir et agir », ce mercredi 15 octobre, dans les locaux d’Alpha’[R].

Cette journée de sensibilisation s’est déroulée en présence de Bruno Giacomel, vice-président de l’Agglo délégué à la Santé et aux accès aux soins.

Une centaine d’élèves de Terminale du lycée Jules-Fil étaient les premiers à sillonner entre les différents stands : de la Mutualité Française, du Centre de vaccination de Carcassonne, du Comité départemental olympique et sportif… et de la Ligue contre le cancer bien sûr.

Des ateliers et des spécialistes à l’écoute

Sur un autre stand, les visiteurs se renseignaient sur le Sida, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles. Les spécialistes répondaient à leurs questions, proposaient des tests rapides et tenaient des préservatifs à leur disposition…

Plus loin, des kits de dépistage du cancer colorectal étaient distribués. Une salle de l’Alpha’[R] était réservée aux frottis. Au programme encore : mammographie, autopalpation du sein, information sur les vaccinations et des ateliers interactifs comme celui de la CPAM : comment créer Mon Espace Santé et d’autres encore sur la diététique, le don d’organes…

L’un des temps forts de la journée fut la conférence-débat sur l’endométriose animée en début d’après-midi par un membre de l’association Endofrance de lutte contre cette maladie.

Les prochains évènements “Octobre rose”