
- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet a effectué, jeudi 2 octobre une visite de chantier en présence du conseiller départemental, Thierry Lecina, du directeur-adjoint de la Caf, Christophe Calvet, de la Secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch, du maire de Cavanac, Patrick Schmith ainsi que des vice-présidents de Carcassonne Agglo.
La micro-crèche, qui pourra accueillir jusqu’à 12 enfants du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, devrait être achevée d’ici la fin de l’année pour une ouverture en septembre 2026. Ces travaux d’un montant de 690.160 € TTC, portés par Carcassonne Agglo, sont cofinancés par la CAF, le Département, l’Etat et la commune.
La plupart des crèches du territoire sont publiques, ce qui nous permet de fixer les tarifs. On manque de places de crèches sur le territoire, mais à Carcassonne Agglo nous avons une vision. Comme la plupart des crèches du territoire sont publiques, nous pouvons fixer des tarifs accessibles à toutes les familles. Les plus riches des parents paient qu’entre 400 et 500 euros contre 1500 euros à Toulouse. C’est un point supplémentaire pour renforcer l’attractivité de la commune et du territoire.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo
Un projet qui s’inscrit dans une démarche environnementale et résulte d’une concertation étroite entre les professionnels de la petite enfance et les élus locaux.
Une politique saluée par le directeur-adjoint de la CAF, Christophe Calvet. « Aujourd’hui, Carcassonne Agglo dépasse la moyenne régionale en terme de places de crèches alors que vous étiez en deçà il y a quelques années. » L’Etat, par la bouche de la secrétaire générale de la préfecture, Lucie Roesch a confirmé que « les projets de la petite enfance et de garde sont regardés prioritairement. » Le maire de la commune, Patrick Schmith a remercié l’Agglo pour le choix de sa commune et les entreprises pour leur efficacité.
La visite de ce bâtiment de 160 m², organisé autour d’un atrium central et d’une aire de jeux extérieure avec préau et jardin pédagogique, a permis aux élus de mieux appréhender l’approche architecturale du bâtiment qui s’inscrit dans une logique de développement durable : optimisation des apports solaires en hiver et maîtrise du confort thermique en été, utilisation de matériaux naturels et sains (bois sans formaldéhydes, peintures sans composés organiques volatils…), isolation renforcée, vitrages performants, ventilation naturelle pour garantir la qualité de l’air intérieur ainsi qu’un traitement acoustique adapté.
A signaler que dans le cadre de sa politique solidaire, le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité a intégré une clause d’insertion sociale dans le marché de travaux. Elle prévoit 70 heures de travail réservées à des personnes éloignées de l’emploi, favorisant ainsi leur réinsertion par l’activité économique.
La structure sera encadrée par cinq professionnelles, dont une directrice. Les familles y trouveront un mode de garde de qualité mais aussi un appui éducatif.
Les parents peuvent demander un dossier de pré-inscription auprès du Service Inscriptions Facturation Régie : le dossier doit être déposé dès le 6ème mois de grossesse. Dans un délai d’un mois après la naissance, l’envoi d’un extrait d’acte de naissance permet de valider la demande.
Le service Inscriptions Petite Enfance enregistre le dossier et envoie un accusé de réception confirmant l’enregistrement de la demande. La demande est valable deux ans à compter de sa réception.