Santé, Social : Octobre rose dans les centres sociaux de l’Agglo

Chaque année, depuis une vingtaine d’années, octobre est le mois consacré à la lutte contre les cancers féminins.
A cette occasion, Carcassonne Agglo organise, de manière ludique, éducative et conviviale, plusieurs actions de sensibilisation.

Publié le – Mis à jour le

Par exemple, un stand d’information sera mis en place lors de la braderie gratuite automne/hiver, le samedi 4 octobre, de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h 30, au centre social Michel-Escande), à Alzonne (13, rue des Jardins). Il en sera de même à l’occasion de l’atelier massage organisé à l’espace Familles, le vendredi 17 octobre.

Sensibilisation encore le mardi 7 octobre, à 14 h, au centre social de La Roseraie (10, rue Alexandre-Guiraud), avec l’association « Cancertons nous ». Au programme notamment : une projection de divers témoignages.

Le jeudi 16 octobre, de 10 h à 12 h, au centre social Les Capucins de Trèbes, une sage-femme de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) donnera des informations pratiques sur la prévention, le dépistage des cancers du col de l’utérus, du sein et du papillomavirus (HPV). Le but est d’informer les mères afin qu’elles puissent à leur tour sensibiliser leurs filles.

Le 20 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30, au centre social Max-Savy, un atelier permettra aux participants de créer des objets décoratifs ou symbolique roses (broches, rubans, cartes, fresque collective…). Ces objets seront ensuite exposés dans les locaux sous forme d’une petite installation collective (mur de rubans, arbre de messages solidaires…). Enfin, une marche solidaire est également programmée le 21 octobre. Départ à 14 h du centre social Max-Savy. Les marcheurs sont invités à se vêtir tout de rose.

Évènements à venir