Contrat de ville

Une des quatre compétences obligatoires de Carcassonne Agglo porte sur la Politique de la Ville, politique contractuelle engageant l’agglomération et ses partenaires dans le cadre d’un Contrat de Ville, sur la période 2015/2020. 

  • Une Politique de la Ville  adossée au projet de territoire de l’agglomération
    La Loi du 21 Février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine pose les objectifs et le cadre d’une politique de la ville réformée.
    Politique de cohésion urbaine et de solidarité nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants, elle est conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif d’assurer l’égalité des territoires, et de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines, et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
    Elle est mise en œuvre par des contrats de ville, conclus à l’échelle intercommunale, entre d’une part, l’Etat et d’autre part les communes et établissements publics de coopération intercommunale.
    A Carcassonne Agglo le service Cohésion Sociale et Urbaine des Territoires, rattaché à la Direction Générale des Services, met en œuvre cette politique.

  •  Un contrat de ville  sur cinq quartiers prioritaires et deux quartiers de veille
    Les quartiers prioritaires sont situés en territoire urbain et sont caractérisés par un écart de développement économique et social apprécié par un critère de revenu des habitants.
    Sur L’agglomération de Carcassonne 10, 5 % de la population du territoire communautaire est concernée. Les quartiers prioritaires sont localisés exclusivement sur la ville centre. 23 % de la population de Carcassonne vit dans les cinq quartiers prioritaires suivants : Flemming-la Reille ; Le Viguier-Saint Jacques ; Bastide-Pont Vieux ; Grazailles ; La Conte-Ozanam. Deux quartiers l’Aiguille à Trèbes et Berriac sont sortis du zonage prioritaire. Ils sont associés à la politique de la ville en tant que quartier de veille pour la période 2015/2020. Téléchargez le dossier de presse Contrat de ville

  •  Un Contrat de ville issu d’une démarche participative
    Carcassonne Agglo a été chargée d’animer les phases de consultation  concernant le diagnostic et la définition des orientations entre Novembre 2014 et Avril 2015. L’agglomération est également en charge, en respect de la loi du 21 Février 2014, de l’animation et de la coordination du Contrat de ville en étroite collaboration avec la ville de Carcassonne, l’Etat et l’ensemble des partenaires signataires du Contrat en Juin 2015. Les orientations stratégiques du contrat portent sur les trois piliers de la politique de la ville : cohésion sociale, renouvellement urbain/cadre de vie, développement économique/accès à l’emploi. La prise en compte des luttes contre les discriminations, l’égalité hommes-femmes, et la prévention de la délinquance sont des dimensions transversales du Contrat.

    La participation des habitants est un enjeu central de ce Contrat de Ville. Les conditions de leur association est désignée dans le contrat signé en Juin 2015 et sera mise en œuvre pour les cinq ans à venir, sur les cinq quartiers prioritaires.
    Aujourd'hui ce sont cinq conseils de citoyens qui ont été mis en place dans les quartiers. Ils se composent à la fois d’habitants volontaires,d’habitants tirés au sort, des représentants d’associations et d’acteurs locaux
    Nous sommes très heureux de vous inviter à découvrir le site collaboratif et participatif des conseils citoyens de Carcassonne, cliquez ici pour accéder au site : http://conseilscitoyens-carcassonne.fr/

 

 Si vous souhaitez recevoir des informations sur les conseils citoyens, contactez le service de Carcassonne Agglo en cliquant ici.  (participationcitoyenne @ carcassonne-agglo.fr)

Vos infos en +

  • Contact :
    Contrat de ville 

    04 68 11 95 60

    Participation citoyenne
    04 68 11 95 56