- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Ça s’agite en cuisine à quelques minutes de la fin du premier challenge « Toques et famille », organisé à l’initiative de Laura Cebti et Marie Benet des centres sociaux de la Roseraie et Jean-Montsarrat de Carcassonne Agglo. Nadia et son fils Nadir, 7 ans, accompagné de Majda posent délicatement les écorces d’orange confites sur les crêpes. « Il vous reste 5 minutes ! », lance d’une voix forte, le chef des cuisines, Frédéric, qui circule entre les postes avec son impressionnante haute toque blanche.
Dans les cuisines professionnelles du Purple Campus, chaque famille (1 binôme parent/enfant) accompagnée d’un élève véritable chef de brigade dresse le plat du jour, un pannequet de crêpes à la mangue et caramel d’orange. Ilyes, 10 ans, Monnia sa maman et Gaël, sont en salle, et viennent de réaliser leur caramel. Laura et Marie, les conseillères et économie solidaire et familiale observent avant d’attribuer une partie de la note sur la complicité des candidats et des élèves.
Ils sont dix duos maman/enfant, venus de deux quartiers de Carcassonne, à partager ce moment de complicité lors d’un véritable concours digne de Top Chef. L’équipe du Campus Purple, des élèves au chef, Frédéric en passant par Michel, responsable du pôle tourisme hôtellerie, restauration s’est mobilisée pour donner à ce challenge toutes les conditions pour en faire un moment d’exception.
Exception aussi jusqu’au jury (*) chargé de départager les candidats autour du chef étoilé du restaurant La Barbacane à l’hôtel de la Cité, Jérôme Ryon. Les duos se sont succédé pour présenter leur travail à l’image d’Ilyes qui a tout préparé sous l’œil maternel bienveillant. C’est lui qui prend la parole devant un jury impressionné. « Nous vous proposons des crêpes en forme de nems avec de la crème pâtissière et des mangues. Nous avons fait un cœur avec des morceaux de mangue et des pétales d’agrumes. On a jouté des petits points de caramel et de crème pâtissière. Bon appétit ! »
Lors de l’annonce des résultats, le chef n’a pas caché son plaisir.
Quand l’Agglo m’a demandé de participer à ce concours de cuisine, j’ai trouvé l’idée très bonne. Cela permet aux enfants et aux mamans de découvrir un autre univers, celui de la cuisine. Je me suis régalé lors de la dégustation et j’ai vu des choses différentes. J’espère que vous vous êtes régalé à les réaliser.
Jérôme Ryon
Un vrai moment de partage qui s’est achevé par la remise des prix, un trophée réalisé par le FabLab, un livre de cuisine, un calot et un tablier. C’est le duo Ilyes, Monnia qui a remporté le concours à l’unanimité.
(*) Le jury était aussi composé de la directrice de Purple Campus, Delphine Palomino et la directrice du centre social de la Roseraie, Aurélie Modolo.