Agriculture : Ampélos : la truffe et le vin font leur retour

Les Ampélofolies célèbrent cette année plus de trois décennies de mise en valeur de produits emblématiques du territoire : la truffe et le vin. Organisateurs, partenaires et élus locaux se retrouvent pour présenter le programme de cette 27ème édition

Publié le

À l’approche de l’édition 2026, le maire de Moussoulens, Gérard Vallier, a rassuré l’assistance sur l’organisation de l’évènement : « Nous serons prêts pour cette fête et nous avons commandé le soleil pour l’occasion ! ».

Soutien unanime au secteur agricole

Les élus de Carcassonne Agglo Régis Banquet et André Bonnet, ont pu rappeler l’engagement constant de la collectivité en faveur de la profession agricole et des Ampélofolies du Cabardès.

La crise est bien réelle. Nous continuerons de soutenir les agriculteurs et les viticulteurs, notamment en communiquant autour de ces manifestations. Nous avons aussi des projets de création de quatre à cinq retenues d’eau collinaires, destinés à améliorer l’accès à la ressource en eau.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo

Même constat pour Alain Giniès, porte-parole des trufficulteurs audois qui a rappelé que près de 80 % des produits consommés en France sont importés appelant ainsi à développer la culture de la truffe. Pour finir, Chloé Danillon, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude, a salué le travail des organisateurs qui fédèrent les communes voisines et qui sont capables de créer des passerelles entre la culture, la lecture et l’agriculture..

3 jours de fêtes et d’animations

La présidente de l’association organisatrice, Marie-Cécile Micouleau, à la tête d’une centaine de bénévoles, confirme que pour cette 27ᵉ édition des Ampélofolies du Cabardès « La truffe sera bien au rendez-vous. » Elle rappelle également que cette manifestation est avant tout la fête des quatre communes : Montolieu, Ventenac-Cabardès, Pennautier et Moussoulens. Avec plus de 72 exposants et la présence de 12 vignerons, le programme s’annonce dense et gourmand.

Les festivités débuteront vendredi 23 janvier à 19 h 45, au foyer Jean-Guéhenno de Montolieu, avec une soirée littéraire et gastronomique intitulée « Le vin, toute une histoire en Languedoc ». Le samedi 24 janvier en soirée, à 19 heures, place au spectacle au théâtre Na Loba, avec le trio de Guilhem Lopez. L’artiste revisite la langue occitane en s’inspirant des musiques traditionnelles des pays d’Oc et de la Méditerranée, dans un univers musical mêlant jazz et rock progressif.

Un dimanche festif et familial à Moussoulens

Le point d’orgue aura lieu dimanche 25 janvier, de 10 h à 17 h, à Moussoulens, avec un programme résolument familial : démonstrations de cavage, mini-ferme pour les enfants, maquillage, balades à dos d’âne, ateliers d’arts plastiques, animations musicales et de nombreux choix en terme de dégustation. 14 h 30, marquera l’ouverture du grand marché aux truffes.

Renseignements : 04 68 24 96 63 – 06 88 86 39 50
📧 ampelofoliesducabardes@live.fr

Évènements