Economie, Social : Contrat de Ville : Appel à projets 2026

Les associations ont jusqu’au 23 novembre pour déposer leur projet

Publié le – Mis à jour le

Nouvel appel à projets : lancement le 15 octobre 2025

Le comité de pilotage du contrat de Ville « engagements quartiers 2030 » de Carcassonne (1), s’est réuni mardi 13 octobre dans les locaux d’Alpha’[R] pour lancer l’appel à projets 2026.

Ce contrat de ville permet d’engager une série d’actions portées notamment par les associations du territoire pour favoriser la cohésion sociale et urbaine auprès des cinq Quartiers Prioritaires carcassonnais.

L’appel à projets permet de de financer un panel d’actions. Plus d’un million d’euros est ainsi mis à disposition des associations et des acteurs locaux pour leurs actions auprès des habitants des quartiers prioritaires de la ville dans les domaines de l’emploi, la santé, le cadre de vie, le sport, la culture…

La trentaine de représentants des différents partenaires ont pu, mardi, écouter le bilan de la gestion urbaine de proximité, valider la note de cadrage qui définit les grands défis du Contrat et faire le point sur le plan de lutte contre les discriminations.

« Nous sommes dans une période instable, a confié en préambule Daniel Iché, vice-président délégué au développement social, aux services à la personnes-CIAS en ouverture du COPIL. Nous allons continuer à travailler en tant que structure politique de la Ville tout en écartant ce qui pourrait nous gêner et même si nous avons quelques incertitudes sur le budget. »

La secrétaire générale de la préfecture, Lucie Roesch a rappelé qu’il était « important de répondre aux attentes des habitants et de maintenir ces actions en l’état des informations venues de Paris, c’est-à-dire peu. Nous sommes très conscients des attentes qui pèsent sur l’Etat ».

Les porteurs de projets qui souhaitent répondre à l’appel à projets peuvent le faire depuis le 15 octobre jusqu’au 23 novembre 2025 au lieu de janvier les autres années. Un calendrier avancé exceptionnellement en raison des prochaines élections municipales.  

La réunion du Copil a permis de présenter, par le biais de la cheffe du service politique de la Ville de Carcassonne Agglo, Alexandra Escourrou-Lucon, les grands défis : grandir, bien vivre ensemble et habiter.

Des défis qui se déclinent en grands axes d’intervention relevant des thématiques suivantes : développement économique, emploi ; habitat, cadre de vie ; mobilités quotidiennes ; jeunesse, éducation, accès à la culture, sports ; action sociale, accès aux droits, santé, famille, tranquillité publique.

Parmi les pistes à travailler, ont été citées, l’apprentissage de la langue française notamment à destination de salariés, la création d’un forum découverte des métiers, accentuer le travail sur la thématique santé en lien avec le Contrat Local de Santé, favoriser les séjours des familles ainsi que les actions sur la parentalité.

Retrouvez toutes les informations sur la page concernée :

Ce contenu vous a-t-il été utile ?