- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Carcassonne Agglo a innové cette année. Afin de préparer au mieux les candidats, les organisateurs ont rajouté une étape de préparation au concours. Cette pré-incubation était animée par la coach et formatrice Stéphanie Martins et par Alain Chomel, directeur de la société de conseils Diathemis. Des séances d’une durée de 1 h 30, que les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets ont trouvé « très bénéfiques ».
Vendredi et samedi dernier, à Alpha’[R], les participants ont donc présenté leurs projets aux membres du Grand jury. Ils étaient 15 retenus pour cette 8e édition – un record – sur 35 candidatures déposées.
Dans la catégorie Émergence (pour les projets de création d’entreprise), Sandrine Simonnet et Julien Sax ont obtenu le 1er prix pour leur projet « Sandju » de « label skate village », devant Prescilia Traisnel pour son projet de création d’un café culturel (Les Arches de la Cité a ouvert ses portes ce 15 décembre, 7 rue Pinel, à Carcassonne). Le 3e prix revient à Clément Dubos et Thibaut Izard pour « Dev’Oc », un collectif de développeurs informatique qui souhaitent proposer des services de mise en conformité de sites Internet aux collectivités territoriales.
Soulignons que le jury a souhaité attribuer un « Prix coup de cœur » à Alexiane Morelli pour son projet de bar à chats en partenariat avec la SPA.
Dans la catégorie Développement (pour les jeunes entreprises déjà en activité), Charles Lemoine et Flora Libessart décrochent le 1er prix pour « Boxabonheur », jeux de société visant à renforcer l’harmonie familiale et la confiance en soi des enfants, devant Gibril-Gabriel Bachouchi pour « Kuzog » avec sa solution agronomique hydrobio permettant d’améliorer le rendement des sols. Le 3e prix a été attribué à Florent Pontiac et son entreprise EXIAA pour sa solution « Entrebot », un logiciel RH permettant de faciliter la mise en relation des recruteurs avec les candidats pour passer leurs entretiens d’embauche.
C’est Christian Magro, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur, représentant le président Régis Banquet, qui a symboliquement remis leurs prix aux lauréats. L’un d’entre eux déclarait d’ailleurs : « En deux jours, j’ai l’impression d’avoir gagné un an ! »